La structure Québécoise
Le SCFP-Québec est constitué de plusieurs instances politiques qui forment la structure politique du SCFP-Québec. Parmi ces instances, voici les principales :
- Le Congrès
- Le Conseil général du SCFP-Québec
- Le Bureau du SCFP-Québec
- La direction administrative
LE CONGRÈS
Le congrès est l’autorité suprême du SCFP-Québec.
Entre les congrès, le SCFP-Québec est dirigé par un Conseil général. Imputable au congrès, le Conseil général a la responsabilité de donner suite aux orientations prises en congrès. Il doit aussi orienter le SCFP-Québec entre les congrès, statuer sur les recommandations du Bureau de direction et réviser les affaires courantes.
LE CONSEIL GÉNÉRAL DU SCFP-QUÉBEC
Le Conseil général est composé du Bureau et des personnes, directrices ou directeurs, provenant des différents secteurs d’activités du SCFP-Québec. Il comprend des représentants des secteurs élargis.
LE BUREAU DU SCFP-QUÉBEC
Le Bureau est composé de 14 personnes, dont le président du SCFP-Québec, Patrick Gloutney et Richard Delisle, secrétaire général du SCFP-Québec, élus en congrès.
DIRECTION ADMINISTRATIVE
L’administration du SCFP au Québec est confiée à une équipe de direction composée de quatre personnes, dont un directeur principal et trois directeurs adjoints.
L’équipe de direction est présentement composée de Marie-Hélène Bélanger, directrice québécoise du SCFP, ainsi que de Carl Dubé, Marcin Kazmierczak, Édith Laperle et Nathalie Stringer, respectivement directeurs et directrices adjoint.e.s.
L’équipe de direction conseille les membres de la structure politique dans ses décisions et ses prises de position et dirige l’équipe de conseillères et conseillers du SCFP au Québec.