Le bureau du SCFP Québec

Direction politique

Denis Bolduc

Président, SCFP Québec

Benoit Bouchard

Secrétaire général, SCFP Québec

Frédéric Brisson

Vice-président, secteur Affaires sociales

Nick Mingione

Vice-président, secteur Communications

Guillaume Bégin

Vice-président, secteur Éducation

Sylvain Dubreuil

Vice-président, secteur Énergie

Jean-Luc Brosseau

Vice-président, secteur Mixte

Patrick Gloutney

Vice-président, secteur Municipal

 

Richard Crête

Vice-président, secteur Sociétés d’État et organismes publics québécois

Guy Germain

Vice-président, secteur Transport terrestre

Nathalie Garceau

Vice-présidente, secteur Transport aérien

Martin Lapierre

Vice-président, secteur Transport maritime

Carole Neill

Vice-présidente, secteur Universitaire

Secteurs d’activités

Le SCFP est un syndicat qui se veut près de ses membres. C’est dans ce but que l’on retrouve des bureaux du SCFP dans chacune des provinces et dans dix régions du Québec. C’est ce qui donne la possibilité aux membres du SCFP de se faire entendre et de recevoir les services du SCFP plus facilement et efficacement à la grandeur de la province.

Toujours dans cet ordre d’idées, les membres du SCFP-Québec ont la possibilité de se regrouper par secteurs d’activités. Il est toujours plus simple de se faire comprendre et développer des stratégies d’action pour faire face aux associations patronales lorsque les travailleuses et travailleurs d’un même secteur se retrouvent entre eux. C’est pourquoi les structures canadiennes et québécoises sont complétées par des regroupements sectoriels qui permettent aux membres de chaque secteur de réfléchir et d’agir en fonction de leurs réalités quotidiennes. Ce sont les conseils provinciaux.

Ces conseils provinciaux disposent, eux aussi, de leurs pouvoirs de congrès où toutes les sections locales du secteur sont représentées et où ils ont leur mot à dire sur les orientations du SCFP concernant leur secteur d’activités. L’affiliation de chaque section locale y est volontaire.

Si, entre deux congrès, le Conseil général reconnaît un nouveau secteur, il nomme immédiatement une personne de ce secteur à la vice-présidence, après consultation du secteur concerné.

Les secteurs d’activités

Les comités du SCFP Québec

Le SCFP-Québec se réunit en congrès tous les deux ans. Les déléguées et délégués qui représentent les syndicats locaux peuvent alors élaborer des politiques et des moyens d’action propres à la réalité québécoise. Les dirigeantes et les dirigeants élisent les responsables du SCFP-Québec pour deux ans et mettent sur pied différents comités selon les sujets qui leur tiennent à cœur, tels la sous-traitance, la condition féminine, l’organisation du travail, la santé-sécurité du travail, les droits de la personne, etc.

Entre les congrès, le Bureau se charge de former tous les comités qu’il juge utiles, sous réserve de l’approbation du Conseil général. Ces comités doivent répondre au Bureau et au Conseil général, lesquels définissent leur mandat. Un membre du Bureau ou du Conseil général fait partie d’office de chacun de ces comités.

Les comités