L'équipe de direction

Direction administrative

Marc Ranger

Directeur québécois du SCFP

François Bellemare

Directeur adjoint

Carl Dubé

Directeur adjoint

Marie-Hélène Bélanger

Directrice adjointe

L’administration du SCFP au Québec est confiée à une équipe de direction composée de quatre personnes, dont un directeur principal, deux directeurs adjoints, ainsi qu’une directrice adjointe.

L’équipe de direction conseille les membres de la structure politique dans ses décisions et ses prises de position.

Direction politique

Services spécialisés

Le SCFP se veut avant tout être un syndicat de services. La réputation du SCFP en ce qui a trait à la qualité de ses services n’est plus à faire.

Dès qu’un syndicat joint les rangs du SCFP, un conseiller ou une conseillère syndicale lui est assigné. Spécialiste des négociations et de l’application des conventions collectives, cette personne appuie et accompagne les élus du syndicat local dans leurs relations avec l’employeur. C’est une aide précieuse et un soutien indispensable non seulement en matière de négociation et de relations du travail, mais aussi de griefs, d’arbitrage, de sous-traitance, de caisse de retraite, d’accidents du travail, de santé-sécurité, etc.

Le rôle du conseiller ne s’arrête pas là. Par son intermédiaire, les syndicats locaux accèdent à quantité de services spécialisés offerts par le SCFP ainsi qu’à ceux de la FTQ.

Au Québec seulement, le SCFP compte sur une équipe de plus de 130 personnes employées à temps plein, comprenant le service-conseil auprès des syndicats locaux, un service juridique, des spécialistes de divers domaines, du soutien technique et du secrétariat, sans compter les nombreuses autres ressources du SCFP situées à l’extérieur du Québec et celles de la FTQ. Tous ces services sont inclus à même la cotisation syndicale.

Les services spécialisés