Un syndicat fort pour bien négocier nos conditions de travail!
Consultez le site du Syndicat des employé(e)s de la SQDC – SCFP 5454
——————————————————————
Ceux et celles qui ont vécu la période pré-convention collective à la SQDC d’octobre 2018 à décembre 2019 pourront vous le confirmer: la vie à la SQDC avant notre convention collective était on ne peut plus pénible! En effet, les conditions de rémunération et les avantages sociaux qui nous étaient offerts par notre employeur ne se comparaient en rien à ceux qui prévalaient dans les autres sociétés d’État québécoises.
Un salaire de départ à 14$/heure, une période de probation interminable de 1040 heures, deux semaines de vacances annuelles, aucune protection contre les avis et mesures disciplinaires de l’employeur, aucune prime vestimentaire, aucune prime digne de ce nom pour les chefs d’équipe et finalement, aucun processus établi pour négocier nos conditions de travail… elles étaient entièrement imposées par l’employeur!
Notre jeune syndicat est fier des gains qu’il a obtenus rapidement lors de sa première ronde de négociation. Cependant, il reste encore une longue route à parcourir pour obtenir des salaires et avantages similaires aux salarié-e-s de Loto-Québec, de la SAQ ou encore d’Hydro-Québec. C’est justement dans cette optique que nous vous invitons à vous joindre à notre syndicat afin qu’ensemble, nous puissions amener nos conditions de travail à leur juste valeur lors des prochaines négociations qui s’amorceront dans les prochains jours!
Un syndicat actif au jour le jour pour vous aider!
Être syndiqué au SCFP 5454, ce n’est pas seulement obtenir le pouvoir de négocier nos conditions de travail tous et toutes ensemble. C’est aussi avoir accès à une équipe syndicale de partout à travers le Québec, qui est là pour répondre à vos questions ainsi que vous aider et vous soutenir au quotidien! Que ce soit pour des questions sur le RQAP, sur une réclamation à la CNESST ou sur la convention collective, l’équipe syndicale du SCFP 5454 sera là pour répondre à vos questions et pour intervenir au besoin.
En termes clairs, se syndiquer avec nous, c’est:
- Acquérir le pouvoir de négocier vos conditions de travail
- Décider démocratiquement de ce que vous voulez comme convention collective
- Avoir l’appui d’une équipe de délégué-e-s locaux, régionaux et nationaux pour tout problème en lien avec votre emploi
- Avoir accès aux services de formation et de représentation du SCFP
- Faire partie du plus grand syndicat à la SQDC!
Nos conditions de travail, c’est notre affaire à tous et toutes!
Même si les salaires et une partie des avantages sociaux que nous avons négociés sont aussi accordés aux salarié-e-s des succursales non syndiquées, il reste que dans cette situation, ces gains ne comportent aucune garantie juridique. Aussi, tous les bénéfices d’une représentation syndicale manquent à l’appel, notamment pour ce qui est des mesures disciplinaires et des services offerts par notre syndicat. De plus, si les conditions minimales offertes par l’employeur se sont améliorées, c’est principalement à cause de la syndicalisation des succursales, et il est certain que nous pouvons appliquer ce même calcul à nos prochaines négociations. Plus nous serons de succursales syndiquées, plus nous obtiendrons les gains voulus par les membres.
Afin d’obtenir une nouvelle convention collective qui reflète réellement la valeur de notre travail à tous et toutes, nous devrons parler d’une seule voix face à la SQDC lors des prochaines négociations qui s’en viennent à grands pas. Le résultat de cette négociation aura une importance historique pour le futur des salarié-e-s de la SQDC, car il déterminera sur le long terme les conditions de travail offertes par notre employeur.
Au plaisir de vous accueillir comme membre sous peu afin d’augmenter notre rapport de force et ainsi pouvoir négocier les salaires et les conditions de travail que l’on mérite! Que vous ayez des questions concernant vos conditions de travail ou parce que vous souhaitez voir votre succursale se joindre au plus grand syndicat à la SQDC, n’hésitez pas à nous contacter!
Syndicalement,
L’équipe du Comité exécutif du SCFP 5454,
David Clément, président et conseiller à la SQDC de Gatineau
Sarah Nassar, vice-présidente et conseillère à la SQDC de Saint-Jean-sur-Richelieu
Yves Poirier, secrétaire-archiviste et conseiller à la SQDC de Lévis
David Legault-Bélec, secrétaire-trésorier et conseiller à la SQDC de Gatineau
Annick-Isabelle Mercier, VP régionale Laurentides et conseillère à la SQDC de Saint-Jérôme
Raphaël Boily, VP régional Montréal et conseiller à la SQDC de Rosemont
Jacob Grauer, VP régional Centre-du-Québec et conseiller à la SQDC de Drummondville
Marylee Bélanger, VP régionale Lanaudière et conseillère à la SQDC de Joliette
Sylvie Brouillard, VP régionale Mauricie et conseillère à la SQDC de Shawinigan