Syndiquez-vous

Ressources

Les comités du SCFP Québec

Le SCFP-Québec se réunit en congrès tous les deux ans. Les déléguées et délégués qui représentent les syndicats locaux peuvent alors élaborer des politiques et des moyens d’action propres à la réalité québécoise. Les dirigeantes et les dirigeants élisent les responsables du SCFP-Québec pour deux ans et mettent sur pied différents comités selon les sujets qui leur tiennent à cœur, tels la sous-traitance, la condition féminine, l’organisation du travail, la santé-sécurité du travail, les droits de la personne, etc.

Entre les congrès, le Bureau se charge de former tous les comités qu’il juge utiles, sous réserve de l’approbation du Conseil général. Ces comités doivent répondre au Bureau et au Conseil général, lesquels définissent leur mandat. Un membre du Bureau ou du Conseil général fait partie d’office de chacun de ces comités.

Les comités

Secteurs d’activités

Le SCFP est un syndicat qui se veut près de ses membres. C’est dans ce but que l’on retrouve des bureaux du SCFP dans chacune des provinces et dans dix régions du Québec. C’est ce qui donne la possibilité aux membres du SCFP de se faire entendre et de recevoir les services du SCFP plus facilement et efficacement à la grandeur de la province.

Toujours dans cet ordre d’idées, les membres du SCFP-Québec ont la possibilité de se regrouper par secteurs d’activités. Il est toujours plus simple de se faire comprendre et développer des stratégies d’action pour faire face aux associations patronales lorsque les travailleuses et travailleurs d’un même secteur se retrouvent entre eux. C’est pourquoi les structures canadiennes et québécoises sont complétées par des regroupements sectoriels qui permettent aux membres de chaque secteur de réfléchir et d’agir en fonction de leurs réalités quotidiennes. Ce sont les conseils provinciaux.

Ces conseils provinciaux disposent, eux aussi, de leurs pouvoirs de congrès où toutes les sections locales du secteur sont représentées et où ils ont leur mot à dire sur les orientations du SCFP concernant leur secteur d’activités. L’affiliation de chaque section locale y est volontaire.

Si, entre deux congrès, le Conseil général reconnaît un nouveau secteur, il nomme immédiatement une personne de ce secteur à la vice-présidence, après consultation du secteur concerné.

Les secteurs d’activités

Services spécialisés

Le SCFP se veut avant tout être un syndicat de services. La réputation du SCFP en ce qui a trait à la qualité de ses services n’est plus à faire.

Dès qu’un syndicat joint les rangs du SCFP, un conseiller ou une conseillère syndicale lui est assigné. Spécialiste des négociations et de l’application des conventions collectives, cette personne appuie et accompagne les élus du syndicat local dans leurs relations avec l’employeur. C’est une aide précieuse et un soutien indispensable non seulement en matière de négociation et de relations du travail, mais aussi de griefs, d’arbitrage, de sous-traitance, de caisse de retraite, d’accidents du travail, de santé-sécurité, etc.

Le rôle du conseiller ne s’arrête pas là. Par son intermédiaire, les syndicats locaux accèdent à quantité de services spécialisés offerts par le SCFP ainsi qu’à ceux de la FTQ.

Au Québec seulement, le SCFP compte sur une équipe de plus de 130 personnes employées à temps plein, comprenant le service-conseil auprès des syndicats locaux, un service juridique, des spécialistes de divers domaines, du soutien technique et du secrétariat, sans compter les nombreuses autres ressources du SCFP situées à l’extérieur du Québec et celles de la FTQ. Tous ces services sont inclus à même la cotisation syndicale.

Les services spécialisés