Syndiquez-vous

Comité des jeunes

Comité jeunes : « La jeunesse engagée aujourd’hui pour le Québec de demain »

Le Comité des jeunes du SCFP-Québec a été créé à l’initiative de plusieurs militantes et militants soucieux de donner une voix à la nouvelle génération, de réfléchir à ses enjeux, ses besoins et de se pencher sur la question de la relève dans nos structures syndicales.

La mission du Comité et d’augmenter l’implication des jeunes dans nos structures syndicales et de pallier le manque de connaissances historiques sur le mouvement syndical, son rôle, ses combats et ses gains afin de mobiliser la jeune génération de salariés.

Nous voulons organiser des activités et créer des outils qui inciteront les jeunes membres à s’impliquer dans les diverses instances pour assurer une relève syndicale, notamment au niveau du SCFP national.

La page Facebook SCFP Québec-Jeunes.

Journée de la relève syndicale

Depuis déjà plusieurs années, le Comité Jeunes SCFP-Québec organise une journée de la relève, dans le cadre de la semaine de la relève syndicale de la FTQ. Vous pouvez consulter les activités passées ci-dessous et si vous souhaitez participer aux activités futures, veuillez contacter le responsable de votre secteur.

2015 – Album photo Facebook «Journée de la relève 2015»Ordre du jour, 2015

2014 – Album photo Facebook «Journée de la relève 2014»Ordre du jour, 2014

Brochure

Le Comité a rédigé et produit une brochure intitulée Un syndicat pour changer mon monde destinée aux nouveaux membres de nos syndicats locaux. Le Comité juge crucial d’offrir un outil pour rappeler l’origine, le rôle et le fonctionnement d’un syndicat. Cet outil sert aussi à vaincre certains clichés et souligner le rôle constructif –et même incontournable– des syndicats dans l’établissement de bonnes conditions de travail, de même que dans la construction d’une société plus juste, plus humaine et plus solidaire. La brochure insiste sur l’importance de l’engagement au sein du syndicat pour le faire vivre et le rendre à notre image.

Logo

C’est en mai 2014 que le Comité Jeunes du SCFP-Québec en a fait le lancement, lors du congrès provincial du secteur municipal. Quelques propositions de logo avaient été soumises mais ce sont les membres, via la page Facebook du comité Jeunes SCFP-Québec, qui ont fait leur choix en votant pour leur logo préféré.

Nous vous invitons à consulter le rapport du comité des jeunes déposé lors du congrès du SCFP Québec 2025

Rapport 2023-2025

Les membres du Comité des Jeunes sont :

Alexa Lachaine SL 2960 (Affaires sociales)
Gabriel-Luc Billette SL 2815 (Communications)
Stéphanie Hurtubise SL 3005 (Éducation)
Jérémie Marier SL 2000 (Énergie)
Antoine Joseph SL 7155 (Incendie)
Zachary Jacob SL 3812 (Mixte)
Nicolas Gagné SL 2541 (Municipalités)
Jean-Félix Desjardins SL 3939 (Société d’État)
Vanessa Leblanc SL 4041 (Transport aérien)
Maxime Leroux SL 3434 (Transport terrestre)
Senka Jokanovic SL 7498 (Universitaire)

Responsable politique – Patrick Gloutney, Président
Personne conseillère – Sabrina Sawodny, SCFP