Syndiquez-vous

6 au 8 décembre 2022

Le SCFP-Québec est fier de vous inviter à son Colloque biennal sur les Droits de la personne, lequel aura lieu du 6 au 8 décembre 2022 au Centre des Congrès de l’hôtel Delta de Trois-Rivières. 

Le but de cette rencontre est de restreindre nos angles morts et d’ouvrir nos yeux à la diversité. L’objectif est de pratiquer l’inclusivité, car comme l’a dit Martin Luther King : « La moindre injustice menace l’édifice tout entier ».

Cette 3e édition du Colloque débutera par un évènement pour souligner le 6 décembre, Journée de commémoration nationale de la tuerie de Polytechnique durant laquelle 14 femmes étudiantes ont été tuées, et se déroulera la semaine du 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. 

Les deux dernières années de crise sanitaire ont fait ressortir les enjeux importants liés aux droits de la personne : racisme, discrimination des personnes autochtones, violence faite aux femmes, sous-représentation syndicale des femmes et des personnes issues des groupes marginalisés et de la diversité. 

Cette 3e édition du Colloque sur les droits de la personne du SCFP-Québec offrira aux personnes participantes :

  • de l’information pertinente pour mieux comprendre ces situations;
  • des discussions et des partages de parcours permettant de développer des stratégies d’action adaptées aux besoins d’inclusion; 
  • des outils pour aider les membres du SCFP-Québec à répondre à ces problèmes pressants.

Différents blocs comprenant des activités, panels et conférences porteront notamment sur les syndicats comme espaces sécuritaires, sur l’expérience d’être une femme autochtone dans le milieu syndical, sur la transformation de nos milieux de travail afin qu’ils soient inclusifs pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes trans, ainsi que sur la lutte contre le racisme.

On vous attend en grand nombre les 6-7-8 décembre prochains à Trois-Rivières.

–Les Comités droits de la personne, femmes, triangle rose et autochtone du SCFP-Québec.

HÉBERGEMENT

Un bloc de chambres a été réservé. Vous pouvez communiquer avec le Delta de Trois-Rivières au 1-844-860-3755 afin d’effectuer votre réservation en mentionnant que vous êtes du SCFP-Québec. Un forfait à 169$/nuit a été convenu jusqu’à ce que le bloc soit complet. Premier arrivé, premier servi. Date limite de réservation : 8 novembre 2022.

Vous pouvez également faire votre réservation directement en ligne en utilisant le lien suivant :

Réservez votre tarif de groupe pour SCFP-Québec Colloque – Droits de la personne

INSCRIPTION POUR LE COLLOQUE DES DROITS DE LA PERSONNE

Coût d’inscription par personne : 200 $
Les inscriptions et votre paiement doivent être reçus au plus tard le 18 novembre 2022.
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne

Inscription au colloque droits de la personne 2022

Si vous êtes déjà inscrit et que vous souhaitez seulement effectuer le paiement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Paiement

Ordre du jour

DATE ET HEUREACTIVITÉ
6 décembre
à 17 h
Accueil et inscription
6 décembre à 18 h 30Coquetel commémoratif pour la journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

- Ouverture – Les violences faites aux femmes, Julie Girard-Lemay, coordonnatrice Service des droits de la personne SCFP-Québec (10 min)

- Les femmes et le syndicalisme, Marie-Hélène Bélanger, Directrice SCFP-Québec (15 min)

- Lancement du cours ‘Violence conjugale: prévenir, intervenir et agir en milieu de travail’, Chantal Bourgeois, conseillère syndicale au service de la formation SCFP-Québec (15 min)

7 décembre
de 8 h à 9 h
Accueil et inscription
7 décembre à 9 hOuverture

- Nos lunettes roses (15 min)

- Mots de bienvenue, Patrick Gloutney, Présidence SCFP-Québec et Mark Hancock, Présidence SCFP-National (15 min chaque - 30 min)

- Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire, Candace Rennick, Secrétaire-trésorière SCFP-National (30 min)

PAUSE 10 h 15
7 décembre à 10 h 30Intégration des personnes en situation de handicap

- Des outils pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur milieu de travail, Adeline Zilliox et Laurence Marin, Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (45 min - 1 h)

- Le rôle des syndicats envers leurs membres en situation de handicap, par Sylvain Lemay, salarié à l’UQAM et militant SCFP-QC (30 min)

LUNCH 12 h 15
7 décembre à 13 h 30Inclusion des personnes trans en milieu de travail

- Milieu de travail et langage inclusifs pour les personnes LGBTQ2+, Olivia Baker, Chargée de programme, Fondation Émergence (45 min)

- J’ai vécu une transition de genre dans mon milieu de travail, panel animé par Rita Baga (1 h)

- Guide de négociation pour favoriser la diversité du genre et l’inclusion des personnes trans, Service des droits de la personne SCFP-Québec (5 min)

PAUSE 15 h 15
7 décembre à 15 h 30Racisme en milieu de travail

- Comment transformer nos organisations? Bochra Manaï, Commissaire – Lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, Ville de Montréal (45 min - 1 h)

- La Loi 21 et ses impacts sur les salariées musulmanes, Stephen Brown, PDG-CEO, Conseil national des musulmans canadiens (30 min)

- Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme 2021-2027, Service des droits de la personne SCFP-Québec (5 min)
8 décembre à 8 h 45Violence et discrimination faites aux femmes

- Milieux de travail alliés contre la violence conjugale, Catherine Boucher, Agente de projet, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (45 min)

- Les obligations des employeurs et la négociation de clauses de conventions collectives, Isabelle Renaud, conseillère syndicale, AFPC (30 min)

PAUSE 10 h
8 décembre à 10 h 15 Discrimination systémique et enjeux autochtones

- À quoi ça sert et comment ça fonctionne un programme d’accès à l’égalité en emploi, Jeanne Mbenoun et Martin Boucher, Direction de l’accès à l’égalité et des services-conseils, CDPDJ (45 min - 1 h)

- Être une femme autochtone dans le milieu syndical, Magali Picard, candidate à la présidence de la FTQ, AFPC (30-45 min)

- Vérité et réconciliation : Le SCFP passe à l’action par la négociation collective, Service des droits de la personne SCFP-Québec (5 min)
8 décembre à 12 h Clôture

- Synthèse du Colloque, Frédéric Brisson, Secrétaire général, SCFP-Québec

- Retirer nos lunettes roses

Personnes conférencières

Pour chaque conférence, il y aura une personne conférencière qualifiée qui présentera son sujet en lien avec le colloque Droit de la personne. Veuillez cliquer sur le bouton suivant pour consulter la liste des personnes conférencières.

Personnes conférencières

Commanditaires

Pour toutes demandes de renseignements en lien avec le colloque des droits de la personne, vous pouvez nous écrire.

Merci et au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!

En savoir plus