Le SCFP grand vainqueur à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
21 octobre 2005
Appelé à choisir leur agent négociateur à
loccasion de scrutins secrets, le personnel syndiqué de lInstitut
universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS) a choisi des
syndicats différents pour représenter les quatre nouvelles
catégories demploi, mais cest le SCFP qui sort grand gagnant au
terme du processus.
Voici les résultats pour chaque catégorie demployés.
Dans la catégorie du personnel en soins infirmiers et
cardio-respiratoires, la FIIQ la emporté. Le SCFP nétait pas en
lice pour ce vote.
Dans la catégorie dite paratechnique, des services auxiliaires et
des métiers, le SCFP a obtenu 426 votes contre 385 pour la CSN. Il
sagit dun renversement de situation puisquau départ, la CSN
était largement majoritaire dans cette catégorie demplois.
Dans la catégorie du personnel de bureau, des techniciens et des
professionnels de ladministration, la CSN a recueillie 133 votes,
contre 91 pour le SCFP.
Enfin, dans la catégorie des techniciens et des professionnels de
la santé et des services sociaux, lAPTS remporte le vote, le SCFP
nétait pas inscrit dans cette catégorie.
La loi 30
Dans la foulée des fusions des établissements de la santé et de
services sociaux, la loi 30 a forcé la tenue de votes dallégeance
syndicale et oblige les travailleurs à choisir quelle centrale
syndicale les représentera désormais. Ces votes de syndicalisation
vont séchelonner jusqu’au printemps 2006.
La loi 30 (Loi concernant les unités de négociation dans le secteur
des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de
négociation des conventions collectives dans les secteurs public et
parapublic) est une des lois adoptées sous le bâillon à la fin 2003
par le gouvernement Charest. Dans chaque établissement, le
personnel a été regroupé en quatre catégories demployés, soit 1)
personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires (ex. :
infirmières, infirmières-auxiliaires, inhalothérapeutes), 2)
personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers
(ex. : préposés, employés dentretien général, intervenants en
milieu résidentiel), 3) personnel de bureau, techniciens et
professionnels de ladministration (lensemble du soutien
administratif) et 4) techniciens et professionnels de la santé et
des services sociaux (ex. : éducateurs, hygiénistes, psychologues,
orthophonistes, etc.).