Vote de grève à la Société québécoise des infrastructures (SQI)
14 juin 2022
Le Syndicat des employé(e)s de la Société québécoise des infrastructures (SESQI), affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et représentant plus de 500 personnes syndiquées réparties à travers la province, a maintenant en main un mandat de grève.
Réunis en assemblée générale spéciale le 9 juin dernier, les membres ont entériné à 79 % la proposition de se doter d’un mandat de grève de cinq jours à déclencher au moment jugé opportun.
Les travailleurs et travailleuses font face à des demandes déraisonnables de la SQI qui ont comme conséquence de miner le travail des représentant(e)s syndicaux(ales) et de réduire grandement leurs droits.
L’employeur veut notamment limiter la présence du syndicat dans tous les comités paritaires, pouvoir octroyer les postes affichés de façon arbitraire, et éliminer la notion d’ancienneté, et ce, même à compétence égale.
La SQI réclame de plus la possibilité d’annuler les heures de travail garanties inscrites dans la convention collective ainsi que la participation du syndicat au comité d’évaluation des emplois.
« C’est une attaque en règle contre nos droits et nos acquis. Un manque de respect flagrant envers notre syndicat. Nous ne nous laisserons pas faire », a déclaré Sylvain Beaulieu, président du Syndicat des employé(e)s de la Société québécoise des infrastructures, lequel représente les employé(e)s de bureau, techniques, et les ouvriers.
Après quatorze rencontres entre les parties, aucune entente sur le plan normatif n’a été conclue. L’enjeu de la rémunération n’a pas encore été abordé également. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2020.
La Société québécoise des infrastructures (SQI) a pour mission, d’une part, de soutenir les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructures publiques en assurant une planification, une réalisation et un suivi rigoureux des projets et, d’autre part, de développer, de maintenir et de gérer un parc immobilier qui répond aux besoins des ministères et des organismes en leur fournissant des services de construction, d’exploitation et de gestion immobilière.