Vote de grève à Bois-des-Filion
21 janvier 2021
Devant une impasse dans leurs négociations avec la Ville de Bois-des-Filion, les employé.e.s cols bleus et cols blancs (SCFP 4492) ont voté à 100 % pour la grève pouvant être déclenchée au moment jugé opportun.
En novembre dernier, les membres ont rejeté à l’unanimité une offre monétaire dite finale par l’employeur.
« Il faut souligner que l’écart salarial moyen est d’environ 30 % par rapport aux villes comparables et que les employé.e.s ne bénéficient d’aucune sécurité d’emploi ni d’aucun régime de retraite. Tout en respectant la capacité de payer de la Ville, nous pensons sincèrement que ces salarié.e.s méritent mieux pour tout le travail essentiel qu’ils et elles accomplissent auprès de la population », a expliqué Maxime Valade, conseiller syndical du SCFP.
La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2019. Les parties s’étaient entendues pour entreprendre les pourparlers de façon anticipée en juin 2019, les négociations piétinent depuis près d’un an.
« Devant l’intransigeance de la partie patronale, les syndiqué.e.s n’avaient pas d’autre choix que de mettre un peu de pression pour essayer d’arriver à une entente. Une demande en médiation sera déposée sous peu », de conclure le conseiller syndical.
La ville de Bois-des-Filion, dans les Basses-Laurentides, a une population d’environ 10 000 habitant.e.s.