Voie réservée aux autobus sur le boulevard Pie-IX
14 juillet 2005
Le syndicat des chauffeurs d’autobus,
opérateurs de métro et employés des services connexes (SCFP 1983)
est satisfait des résultats du rapport de la coroner Catherine
Rudel-Tessier. Cette dernière a enquêté sur deux décès survenus en
2001 et 2002 sur la voie réservée à contresens du boulevard Pie-IX.
Notons que dès le départ, le syndicat du SCFP s’est impliqué dans
le processus et a participé à la fois aux audiences publiques et à
la recherche de solutions constructives et sécuritaires.
En premier lieu, la coroner blanchi les chauffeurs impliqués dans
ces drames, ni leur compétence, ni leur professionnalisme ne sont
remis en cause. L’enquête démontre plutôt que les décès ont été
causés, d’une part, par l’indiscipline des piétons – qui ont
traversé sur des feux rouges – et par des lacunes en ce qui
concerne la signalisation.
La coroner Rudel-Tessier dresse donc toute une liste de
recommandations pour assurer la sécurité du public lors de la
réouverture de la voie réservée aux autobus sur le boulevard
Pie-IX. Parmi ceux-ci, la construction d’une barrière
infranchissable, qui longera toute la voie, et l’établissement de
feux de piétons à décomptes numériques rassurent particulièrement
les chauffeurs et leur syndicat.