Venez en grand nombre appuyer les débardeurs du port de Québec!
18 octobre 2022
Le SCFP-Québec invite l’ensemble de ses sections locales à venir en appui à la section locale 2614, le Syndicat des débardeurs du port de Québec. Le 15 septembre 2022, la Société des arrimeurs de Québec (SAQ) a mis en lock-out les 81 débardeurs au port de Québec.
« À la veille des mois les plus froids, l’employeur a mis en lock-out ses salariés de façon cavalière! Nous, représentants du plus grand syndicat au pays, sommes derrière les lock-outés et allons répondre présent chaque fois qu’ils vont avoir besoin de nous », de déclarer Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.
Les parties sont en pourparlers depuis le mois de juin 2022. Les discussions achoppent sur l’horaire de travail. L’employeur maintient sa demande d’avoir des quarts de travail de 12 heures. Les membres ne veulent pas d’horaires de ce type, car ils désirent protéger l’important équilibre entre le travail et la vie personnelle. Comme partout ailleurs, il y a un manque de personnel au port de Québec et l’employeur s’acharne à faire porter le fardeau de cette situation sur le dos des débardeurs.
« Tout ça serait réglé depuis fort longtemps si nous avions une loi anti-briseurs de grève dans le Code du travail fédéral. L’employeur utilise des travailleurs de remplacement, ce qui est illégal pour les entreprises de compétence provinciale. Nous le répétons, nous avons besoin de cette loi pour faire respecter le droit de négocier collectivement », d’ajouter le président du SCFP-Québec.
Action
Il y a deux façons de leur venir en appui. Premièrement, en vous rendant sur la ligne de piquetage. Toutes les visites devraient être coordonnées avec Dominic Cordeau, conseiller syndical au dossier, au dcordeau@scfp.ca. Deuxièmement, en faisant un don aux lock-outés en envoyant un chèque au SCFP-Québec au nom du SCFP-2614.