Vague de solidarité envers les infirmières et infirmiers de chantier d’Hydro-Québec
2 mai 2025
Réunis dans la capitale nationale à l’occasion du 34e congrès du SCFP-Québec, les sections locales du secteur énergie du SCFP-Québec ainsi que l’ensemble des congressistes ont répondu à l’appel à la solidarité du Syndicat des infirmières et infirmiers de chantier d’Hydro-Québec (section locale 5514).
Accréditée en avril 2023, cette section locale, qui représente un peu plus de 40 membres travaillant principalement sur des chantiers en région éloignée, négocie depuis plus de 18 mois sa première convention collective.
Le syndicat fait face à beaucoup d’adversité de la part de la société d’État, qui démontre une fermeture complète aux principales demandes syndicales, notamment en ce qui concerne la sécurité d’emploi, l’octroi de la permanence ou des protections minimales contre la sous-traitance.
Actuellement en conciliation et après plus de 47 séances de négociation qui nécessitent notamment des déplacements à partir des régions éloignées vers les grands centres, le SCFP 5514 accueille avec gratitude le soutien offert par la grande famille du SCFP-Québec et, notamment, par les sept sections locales du secteur énergie présentes au congrès.
Les sections locales de tous les autres secteurs sont invitées à appuyer le SCFP 5514 en communiquant à l’adresse suivante : siichq@outlook.com. Cet appui pourrait prendre la forme de contributions financières, de ressources administratives ou d’appui aux efforts de mobilisation.