Une première convention collective pour les sauveteurs/moniteurs de la ville de Dolbeau-Mistassini
1 juin 2017
Les 28 sauveteurs/moniteurs de la Ville de Dolbeau-Mistassini ont une première convention collective. Sur le plan salarial, les employés obtiennent des montants forfaitaires de 2 % pour les années 2015 et 2016. Pour les autres années, ils recevront une bonification salariale de 2% pour 2017, 2,5% pour 2018, 2% pour 2019 et de 2,25% pour 2020. Ces montants correspondent aux mêmes augmentations salariales que les cols bleus et blancs de Dolbeau-Mistassini.
Parmi les autres gains obtenus, mentionnons une rémunération pour la préparation des cours et des bains libres, un fonds de pension pour les employés réguliers, la fourniture de vêtements de travail pour les sauveteurs et moniteurs par l’employeur (maillot et t-shirt) ainsi que l’accès aux installations pour l’entraînement.
Les employés ont également obtenu la possibilité de prendre des congés sans solde durant trois à douze mois à chaque cinq ans, la priorité pour combler des postes l’été et la reconnaissance de leurs heures travaillées pour l’avancement dans la grille salariale.
La Ville remboursera les coûts de requalification des certifications de sauveteur moniteur.
« Cette négociation conclut la saga de la fusion de l’OBNL Gestion Arpidôme avec la Ville de Dolbeau Mistassini. Les négociations se sont déroulées dans le respect et avaient comme objectif d’assurer un meilleur service de loisir aquatique aux citoyennes et citoyens de Dolbeau-Mistassini », s’est réjouie la présidente du SCFP 3352 Daisy Dumais.
Auparavant, la gestion du secteur des loisirs de la Ville de Dolbeau était essentiellement confiée à une corporation autonome, Gestion Arpidôme. En début 2015, la Ville de Dolbeau-Mistassini a décidé de reprendre la gestion du site en s’engageant à intégrer le personnel au sein de ses travailleurs.
Cette intégration impliquait la fusion et la répartition des travailleurs provenant la section locale 3352 de Gestion Arpidôme à ceux de la section locale 2468 de la Ville de Dolbeau-Mistassini.
Depuis, le SCFP 3352 représente le personnel aquatique et le personnel affecté à la billetterie et à la surveillance du gymnase, piscine et aréna de la Ville de Dolbeau-Mistassini.
Tous les autres employés cols blancs et cols bleus, ainsi que la coordonnatrice aquatique, de la ville, à l’exception des policiers et des pompiers, seront représentés par le SCFP 2468.