Une première convention collective à l’Association étudiante de l’Université McGill
31 juillet 2024
Les personnes représentantes du syndicat de l’Association étudiante de l’Université McGill, section locale 5447 du SCFP ont conclu une première convention collective pour leurs membres.
« Le processus n’a pas toujours été facile, mais nous avons jeté les bases de ce qui sera une relation d’égal à égal avec l’employeur. Nous bâtirons sur ce premier contrat de travail et ajouterons des gains au fil des prochaines négociations », a déclaré John Campbell, président de la section locale 5447 du SCFP.
La convention sera en vigueur de 2024 à 2026. Les travailleuses et travailleurs de la section locale offrent des services aux membres de l’association étudiante. Le groupe est composé notamment de techniciennes et techniciens en informatique, du personnel de bureau, de préposé(e)s au service du café étudiant et de plusieurs autres employé(e)s occupant des emplois très variés. On y compte une trentaine de salarié(e)s à temps plein sur les 175 personnes travaillant au sein de l’organisation.
L’association regroupe les quelque 10 000 étudiantes et étudiants de l’Université McGill. À l’automne, ces derniers devront se prononcer par référendum à propos d’une augmentation des frais facturés à la population étudiante. Ceci permettrait de hausser le salaire des travailleuses et travailleurs. Fait à noter, ces derniers ont négocié la toute première convention collective du groupe tout en n’ayant pas le droit de faire la grève. Enfin, ils attendaient la conclusion d’une entente depuis plus de trois ans.