Une nouvelle publicité radiophonique des cols bleus de la ville de Québec
17 février 2010
À compter de mercredi matin, les cols bleus de
Québec diffusent une nouvelle publicité radiophonique dans le cadre
de leur campagne publique contre la privatisation des ordures
ménagères.
La nouvelle publicité peut être entendue sur ce site en cliquant
ici.
La semaine dernière, le maire Régis Labeaume a
qualifié
la première publicité des cols bleus de «vicieuse». On verra bien ce qu’il
pensera de cette seconde publicité.
La diffusion de cette nouvelle pub radio survient deux jours après
le début de la distribution de 100,000 dépliants pour sensibiliser
la population de Québec aux conséquences de la privatisation à cent
pour cent de la collecte des ordures ménagères.
Le litige en cause
Le 8 février, larbitre Denis Provençal a entendu les
représentations du syndicat des cols bleus (SCFP 1638) et de
ladministration municipale sur ce litige. Il a lui-même indiqué
que sa décision serait rendue avant le 1er avril.
Rappelons brièvement les faits. Présentement, la collecte des
ordures ménagères est partagée entre les cols bleus et lentreprise
privée. Sur lancien territoire de la ville de Québec (davant les
fusions), la collecte des ordures (et du carton commercial) relève
uniquement des employés municipaux. Ailleurs, elle est assurée par
lentreprise privée. À compter du 1er avril, la Ville entend se
départir de son service, de ses équipements, camions, etc.
Pour les cols bleus, lenjeu de la privatisation est dintérêt
public car ils estiment que, sans son propre service, la Ville ne
sera plus en mesure destimer à sa juste valeur les soumissions
privées, den évaluer et contrôler les coûts. En conclusion, le
passage de ce service au privé, sil devait survenir, en fera
inévitablement grimper le prix, et cela aux frais des
contribuables.