Une nouvelle convention collective pour les salariés de l’INRS
12 mars 2019
Les 90 salariés de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de l’Institut Armand-Frappier ont adopté à l’unanimité une nouvelle convention collective. Réunis en assemblée générale le 5 mars dernier, le nouveau contrat de travail est en vigueur du 1er juin 2018 au 31 mai 2022. Les travailleurs sont représentés par la section locale SCFP 1733.
« La négociation s’est déroulée dans un climat de respect mutuel. Je tiens à souligner le professionnalisme du comité de négociation du SCFP 1733. Chapeau! De plus, une nouvelle directrice des RH est arrivée récemment à l’INRS. Cette addition nous permet de voir l’avenir des relations de travail avec optimisme », d’affirmer Stéphan Meloche, conseiller syndical au SCFP.
En effet, tous les griefs existants ont été réglés. Aussi, à la suite de cette négociation, la section locale compte parmi ses principaux gains une meilleure reconnaissance de l’ancienneté pour les temporaires, des clauses bonifiées en santé et sécurité au travail et sur les heures supplémentaires en plus de l’augmentation du nombre de semaines de vacances.
En ce qui concerne les hausses salariales, nous parlons d’un minimum de 6 % et d’un maximum de 10 % sur quatre ans selon l’inflation.
« Les négociations collectives fonctionnent! Chaque contrat est un rappel : le syndicalisme a toujours un rôle utile et salutaire à jouer », de conclure le conseiller.