Une nouvelle convention collective à Malartic
10 mars 2021
C’est une grande nouvelle pour une petite section locale (SCFP 335)! Les 11 salarié.e.s de la Ville de Malartic en Abitibi-Témiscamingue ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans, soit jusqu’en décembre 2024.
« Le contrat a été bonifié de plusieurs façons. Entre autres, certains employé.e.s recevront de nouvelles primes et tous et toutes profiteront d’augmentations salariales de 2 % par année. Les contributions au régime de retraite passent de 5 à 6 % », d’expliquer Marjolaine Boutin, conseillère syndicale du SCFP.
De plus, les syndiqué.e.s bénéficieront dorénavant d’une prime de départ à la retraite. La personne salariée qui a cumulé 20 années de service continu recevra ainsi une indemnité équivalente à 100 $ par année de service.
Deux journées supplémentaires ont été ajoutées à la liste des congés et à la fin d’une année civile, les congés familiaux (ou leur équivalent en heures) non utilisés sont monnayables à 100 %.
Enfin, les travailleurs et travailleuses ont négocié un nouvel horaire d’été. Ainsi, durant la période estivale, les heures normales de travail, soit de 6 h 30 à 17 h, pourront être réparties sur quatre jours consécutifs.
« C’est important de faire la promotion de nouvelles conventions collectives, même si ça n’affecte pas directement beaucoup de personnes. Ces améliorations peuvent donner des idées à d’autres groupes d’employé.e.s, dans de grandes comme dans de petites sections locales », de conclure la conseillère syndicale.