Une eau accessible, publique et non embouteillée!
16 mai 2019
Le projet Communautés bleues est une initiative conjointe du SCFP national et du Conseil des Canadiens, promue au Québec par la coalition Eau Secours.
Pour devenir une communauté bleue, votre ville, votre université ou votre école doit respecter trois grands principes.
1) Reconnaître le droit humain à l’eau et à des services d’assainissement de l’eau, tel que reconnu par l’ONU en 2010. Cela implique un accès égal à l’eau pour tous et de protéger les sources d’eau publiques.
2) Promouvoir les services d’eau potable publics et financés adéquatement. Trop de municipalités, sous-financées par le gouvernement fédéral, se voient séduites par une approche PPP (soi-disant «partenariat public-privé»). Aussi, des dizaines de communautés, principalement autochtones, n’ont toujours pas accès à l’eau potable.
3) Interdire la vente de bouteilles d’eau. Ce dernier principe peut être appliqué progressivement en débutant par les édifices et les événements publics. Chaque année, le Québec remplit l’équivalent de 240 piscines olympiques de bouteilles de plastique vides ayant souvent contenu de l’eau du robinet. Pourquoi payer deux fois et créer des déchets de plastique?
Le projet Communautés bleues doit être porté par l’ensemble des membres du SCFP au Québec. C’est une question d’avenir juste et viable pour toutes et tous.