«Transports Canada compromet la sécurité des passagers aériens en permettant que des sorties de secours soient laissées sans surveillance»
22 mai 2014
«Le nouveau
ratio d’un agent de bord pour 50 sièges passagers proposé par
Transports Canada met la sécurité des passagers en danger. Avec la
nouvelle réglementation, il y aura au moins un agent de bord de
moins à bord de nombreux avions, ce qui ne permet pas d’assurer un
niveau de sécurité adéquat aux passagers en cas d’évacuation
d’urgence», a déclaré le président de la Division du
transport aérien du SCFP, Michel Cournoyer, lors de sa
participation à la réunion du Conseil consultatif sur la
réglementation aérienne canadienne sur le projet de modification
réglementaire.
Son message a été repris par des agents de bord de partout au pays,
représentés par la Division du transport aérien du SCFP. Ils ont
pris part à la consultation, soit en personne à Ottawa ou par
vidéoconférence dans d’autres villes canadiennes.
«En réalité,
le nouveau ratio ne prévoit pas suffisamment de personnel pour
surveiller toutes les issues de secours, lors de situations où les
passagers doivent pouvoir compter sur des agents de bord ayant reçu
une formation complète pour les aider», a expliqué Michel
Cournoyer.
Par exemple, lorsque le ratio d’un agent de bord pour 50 sièges
passagers est en vigueur sur un Airbus A320, toutes les sorties de
secours ne sont pas surveillés par un agent de bord. A pleine
capacité, trois agents de bord doivent couvrir les quatre sorties
accessibles au niveau du plancher.
«Le ratio actuel d’un agent de
bord pour 40 passagers ne laissait déjà place à aucune marge
d’erreur en situation d’urgence. Avec un équipage réduit, imaginez
comment les choses pourraient tourner si un agent de bord était
blessé en cours d’évacuation», a déclaré M. Cournoyer.
«Les accidents survenus par le
passé prouvent qu’un ratio d’un agent de bord supérieur au un pour
50 proposé améliore les chances de survie des passagers en
situation d’urgence. En 2005, lorsque le vol 358 d’Air France s’est
écrasé à l’Aéroport Pearson de Toronto, les 309 personnes à bord
ont survécu en grande partie grâce à une évacuation rapide
coordonnée par les agents de bord. Le ratio était d’un agent de
bord pour 30 passagers et les huit issues de secours étaient
surveillées», a-t-il ajouté.
«De toute évidence, le ratio d’un
agent de bord pour 50 sièges passagers offre un niveau de sécurité
inférieur à la norme actuelle. Par conséquent, il faut maintenir le
ratio éprouvé d’un agent de bord pour 40 passagers. D’ailleurs, le
rapport d’évaluation des risques de Transports Canada publié en
juillet 2003 concluait que le ratio d’un pour 50 n’est pas aussi
sécuritaire».
«Puisque Transports Canada est prêt à mettre la sécurité des
passagers en danger, le Comité permanent des transports, de
l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes
doit maintenant mener une enquête publique sur le projet de
modification règlementaire», a conclu Michel Cournoyer.
Le SCFP représente plus de 10,000 agents de bord à l’emploi d’Air
Canada, Air Transat, Calm Air, Canadian North, Canjet, Cathay
Pacific, First Air et Sunwing.