Transfert de zones d’opération vers le CIUSSS de l’Estrie – CHUS : Volte-face du ministère de la Santé et des Services sociaux
9 février 2024
La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ), section locale 7300 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), est à la fois surprise et déçue d’apprendre, dans une communication interne de l’entreprise ambulancière privée Dessercom, que les zones d’opération ambulancières de Bedford, Cowansville, Farnham, Granby, Lac-Brome, Valcourt et Waterloo ne retourneront pas dans le giron du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et demeureront au sein du CISSS de la Montérégie-Centre. Le contraire avait été annoncé en octobre dernier par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le Québec est découpé en 191 zones d’opération qui sont habituellement sous la responsabilité des CISSS et CIUSSS où elles se trouvent géographiquement. Cette organisation logique assure une cohérence dans les différentes façons de faire de ces centres intégrés.
« La mise en place des programmes de paramédecine communautaire, qui doit s’arrimer au réseau public de santé, devient pratiquement impossible à réaliser si l’hôpital du secteur n’est pas dans le même CIUSSS que la zone d’opération ambulancière. C’est pourtant l’avenir de notre profession », a déclaré Jean Papineau, président de la FTPQ de Granby.
« Il est clair que cette volte-face est faite pour plaire aux entreprises ambulancières privées. Des décisions aussi importantes que celles-ci devraient toujours être prises dans l’intérêt des patients et patientes. Force est de constater que, pour le MSSS, le privé l’emporte encore sur l’optimisation et le développement du champ d’expertise dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence », d’ajouter David Gagnon, vice-président de la FTPQ.