Tout le monde en parle consacre 20 minutes au lock-out du Journal de Québec
1 octobre 2007
Cest de brillante façon que Denis Bolduc a
livré le message des syndiqués du Journal de Québec à lémission Tout le
monde en parle. En quelque 20 minutes, il a résumé lessentiel de
ce conflit odieux que Quebecor/Sun Media a créé de toutes pièces en
décrétant le lock-out de ses employés il y a plus de cinq mois. Le
porte-parole syndical et éditeur du MédiaMatinQuébec a rappelé quau
moment de déclencher le conflit, les profits annuels du
Journal étaient de lordre
de 25 millions et que le tirage du quotidien était en progression.
Rappelons quun an avant le conflit, tous les
employés syndiqués du Journal avaient accepté de reconduire
la convention collective pour un an en partenariat avec lemployeur
qui faisait face à un concurrent, Le Soleil, qui passait au format
tabloïd pour mieux le concurrencer.
«Pendant que le Journal était attaqué par son concurrent, ça aurait
été facile pour nous de les attaquer pour en retirer le
maximum, avait expliqué Denis Bolduc dans un extrait qui na
pas été retenu au montage de lémission diffusée dimanche soir.
Mais, avait-il encore
poursuivi, cest en partenaires
loyaux que nous avions conclu une entente. Lencre nétait pas
encore sèche que Quebecor préparait son lock-out.»
Combien de spectateurs ont écouté lémission? Nous le saurons au
cours de la journée de lundi. La semaine dernière, laudience
atteignait environ 1,4 million de téléspectateurs.
Tout le monde nen parle
pas
Il est quand même intéressant de noter que, ce week-end, malgré ses
584 pages (448 samedi et 136 dimanche), le Journal de Montréal na pas trouvé le
moyen de mentionner lémission de Guy A. Lepage. Mais, à la page 41
de lédition dominicale, dans un article signé Pascale Lévesque et
coiffé du titre La «plogue»
omniprésente, on y apprend quand même que la journaliste a
encore du mal à se souvenir «de
tous les noms des célibataires dOccupation
double», lémission
concurrente de Tout le monde en
parle. Elle «mêle encore
Germain, Shan et Excel» confondant quasiment les produits
avec les noms des concurrents (Non, ça ne sinvente pas!). On le
voit, le titre ne mentait pas. La «plogue» est omniprésente, même
dans larticle.
Le titre ne mentait pas. La «plogue» est omniprésente
À la décharge du Journal de
Montréal, signalons tout de même que la liste des invités de
lémission Tout le monde en
parle a été publiée dans un petit paragraphe de lédition du
jeudi 27 septembre. On y indiquait pudiquement «Denis Bolduc du MédiaMatinQuébec»
sans référence au lock-out du Journal de Québec, ce que faisait,
elle, La Presse la même
journée.
Cest bien pour dire