Table ronde sur l’avenir des médias: un événement porteur dont nous attendons la suite
9 avril 2024
Des représentants du Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du SCFP-Québec ont participé, ce lundi, à une table ronde sur l’avenir des médias coprésidée par le sénateur ontarien Andrew Cardozo et la députée libérale d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier.
L’objectif de la rencontre était principalement de discuter de solutions aux problèmes de financement des entreprises médiatiques qui voient des milliards de dollars de revenus publicitaires leur échapper chaque année au profit de géants du Web étrangers.
« Dans une ère où l’on tente généralement de trouver des solutions aux problèmes de financement des entreprises, nous avons pu faire valoir l’impact que les difficultés des médias ont sur les travailleuses et travailleurs qui perdent leur emploi ou voient leurs conditions de travail diminuer », de dire Tulsa Valin-Landry, président du CPSC.
Les conséquences négatives de la crise médiatique pour la démocratie ont également été au cœur des échanges.
« Avec des médias qui concentrent davantage leurs activités dans les grands centres, qui ont moins d’équipes journalistiques dans les régions et des journalistes qui ont moins de temps pour la cueillette et l’analyse de l’information, il y a un risque réel de se retrouver avec deux classes de citoyennes et citoyens au Québec : la population des régions, ayant moins accès aux nouvelles essentielles pour faire des choix démocratiques, et celle des villes qui sera plus informée », d’ajouter Carl Beaudoin, vice-président radio-télé du CPSC.
Le CPSC tient à remercier les nombreux sénateurs et sénatrices présents, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de la table ronde. « Les discussions ont été au-delà de nos espérances et nous sommes impatients de voir la suite », de conclure le président du CPSC.