Les surintendants de Montreal Gateway Terminals se syndiquent
4 novembre 2016
Une vingtaine de surintendants au Port de Montréal se joignent au SCFP. Ils ont voté à 99 % pour s’affilier au SCFP en septembre. Leur employeur, Montreal Gateway Terminals, s’opposait à leur syndicalisation. Hier, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a donné raison au syndicat et la nouvelle section locale SCFP 6277 est née.
« C’est une grande victoire non seulement pour ces salariés, mais aussi pour le mouvement syndical en général. L’employeur n’a pas pu convaincre le CCRI que ces personnes n’avaient pas le droit de se syndiquer », a expliqué André Racette, conseiller syndical au SCFP.
Les surintendants sont responsables de la planification et la coordination du transit de la marchandise des navires vers les camions et le transport ferroviaire.
Ce nouveau groupe s’ajoute aux 50 travailleurs au Port de Montréal qui ont voté à 99 % pour quitter la CSN et s’affilier au SCFP fin octobre. Ces employés travaillent pour Viterra, une importante compagnie internationale de transport de grains.
« Déjà, le SCFP était une voix importante pour les salariés au Port de Montréal, mais chaque ajout à la grande famille du SCFP confirme que nous sommes un joueur clé en matière de relations de travail », de conclure le conseiller syndical.
Le SCFP représente plus de 1500 travailleurs au Port de Montréal.