Tous les citoyens de Longueuil doivent avoir accès au transport public!
24 mars 2004

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privatisation du transport en commun au Québec. Photos Service
de l’information SCFP
Près de 300 chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, de Montréal et de
d’autres régions du Québec ont manifesté ce matin à Longueuil pour
demander la fin de la ligne de transport privée qui dessert
l’arrondissement Saint-Bruno.
Suite à la création de la nouvelle municipalité de Longueuil, il
n’y a aucune raison pour que les résidents de cet arrondissement
paient plus cher pour un service moins efficace. Comme le Réseau de
transport public de Longueuil (RTL) n’est pas intégré avec le
circuit du sous-traitant, cela entraîne de multiples complications
pour les usagers. Par exemple, une citoyenne de Saint-Bruno qui
désire se rendre à l’hôpital Charles-Lemoyne ou Pierre-Boucher,
doit d’abord payer un billet (4,50$) pour se rendre au métro
Longueuil, avant de débourser pour un autre ticket (3,25$) pour
être véhiculé par le transport public. Elle paie plus cher, elle
paie deux fois et cela lui prend beaucoup plus de temps. Une
situation absurde qui discrimine les usagers de Saint-Bruno.
Aujourd’hui, un arbitre de grief entendait les arguments du
syndicat des chauffeurs du RTL qui conteste l’octroi de la ligne de
Saint-Bruno à une compagnie privée. Malheureusement, suite à la
modification de l’article 45 du Code du travail qui facilite
le recours à la sous-traitance, la portée des compétences
syndicales prévues dans les conventions collectives est désormais
menacée. Un rejet du grief par l’arbitre pourrait être l’une des
premières conséquences de la loi 31 adoptée sous le bâillon par le
gouvernement Charest.
Les chauffeurs veulent donc manifester leur opposition à tout
projet de privatisation et rappeler à la population que le service
public de transport en commun est plus efficace. La société de
transport juge que son service est compétitif, mais le gouvernement
refuse de lui transférer la subvention de 600,000 dollars que
reçoit le sous-traitant. Cette injustice flagrante explique
d’ailleurs le maintien de la ligne privée à Saint-Bruno.