Signature d’une nouvelle convention à l’Université TÉLUQ
27 avril 2023
Vendredi dernier a eu lieu la signature de la nouvelle convention collective des chargé(e)s d’encadrement de l’Université TÉLUQ, université d’enseignement à distance affiliée à l’Université du Québec.
La centaine d’employé(e)s étaient sans contrat de travail depuis janvier 2021. D’une durée de cinq ans, cette convention prévoit notamment des augmentations salariales calquées sur la Politique salariale gouvernementale du gouvernement du Québec (PSG). À cela s’ajoutent celles accordées aux professeur(e)s de l’université.
Négociée en pleine pandémie, cette entente est l’aboutissement de près de deux années de travail. Mais au-delà des résultats positifs qu’a apportés cette négociation, ce sont plutôt les réalisations et le dévouement de deux piliers du syndicat qu’il faut souligner.
Avec ce dernier contrat de travail, c’est une page d’histoire de plus de vingt ans qui se tourne. En effet, Denis Lamy, fondateur de la section locale et président de celle-ci pendant plus de 22 ans, ainsi que Léo Marcotte, qui a fait partie de l’organisation pendant vingt ans à la fois à titre de trésorier et de vice-président, ont finalement décidé de tirer leur révérence.
Ces deux travailleurs hautement appréciés auront été des exemples de détermination, d’implication et de militantisme. Bien que ces départs attristent tout le monde, on ne peut que leur souhaiter une belle retraite bien méritée dans ce nouveau chapitre de leur vie qui s’amorce. Bonne continuité à deux personnages d’exception!
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 10 780 membres dans les universités, principalement des employés de soutien.