Signature de la convention collective pour les employé(e)s de Saint-Hippolyte
25 juillet 2025
Saint-Hippolyte, le 25 juillet 2025. – C’est le 4 juillet dernier que les cols blancs et les cols bleus de la Municipalité de Saint-Hippolyte ont signé leur toute nouvelle convention collective. La section locale 1826 du SCFP représente environ 65 membres.
Le contrat de travail est d’une durée de cinq ans, soit de 2025 à 2029, et a été entériné par les syndiqué(e)s lors d’une assemblée générale qui s’est tenue le 18 juin 2025.
Parmi les avantages négociés, il y a la mise en place de la titularisation des employé(e)s surnuméraires après 12 mois en poste, ce qui leur assurera une stabilité. On compte des augmentations salariales significatives, soit 5 % pour 2025, 4 % pour 2026 et 3 % pour les années suivantes pour un total de 18 %. À cela s’ajoutent la bonification des allocations repas, des primes existantes et du régime de retraite ainsi que l’introduction d’un nouveau jour férié, soit celui de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le mécanisme établissant le nombre de jours et de semaines de vacances a été revu, permettant ainsi aux membres d’obtenir des journées de vacances supplémentaires en effectuant moins d’années de service. Finalement, la convention collective prévoit l’instauration d’une prime pour les opérateur(trice)s classe 1 et les opérateur(trice)s spécialisé(e)s,
« Nous sommes très satisfaits de l’issue de la négociation. Parfois, il a fallu être ferme face à l’employeur, mais le respect et la collaboration ont toujours été présents à la table de part et d’autre. Ce nouveau contrat de travail améliorera significativement la stabilité d’emploi de nos membres, leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail », d’expliquer Martin Forest, conseiller syndical.
Comptant plus de 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.