Signature de convention pour les cols bleus et cols blancs de Saint-Jean-de-Matha
29 janvier 2019
Les six salariés de la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière, ont signé aujourd’hui une nouvelle convention collective.
D’une durée de cinq ans, soit du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, ce nouveau contrat de travail prévoit un rattrapage salarial pour l’ensemble des syndiqués pour la première année ainsi que la création de deux nouvelles fonctions.
La convention prévoit également une majoration salariale d’un minimum de 2,5 % par année ainsi qu’une protection de l’Indice des prix à la consommation (IPC) tout au long de la durée du contrat.
Les employés ont également obtenu d’autres gains, notamment une augmentation du quantum des vacances, la possibilité d’un horaire d’été, la bonification des cotisations au régime de retraite et l’introduction de la possibilité de la mise en place d’un Régime de retraite par financement salarial (RRFS-FTQ).
Le comité de négociation du SCFP était parvenu à une entente avec la partie patronale le 11 décembre dernier. Les syndiqués avaient, par la suite, approuvé l’entente de principe unanimement en assemblée générale le 14 janvier 2019.
« Il aura fallu seulement trois rencontres pour parvenir à une entente. Le tout s’est déroulé dans le respect et l’écoute », de déclarer Maxime Valade, conseiller du SCFP.
Les relations de travail n’ont pas toujours été harmonieuses dans cette municipalité d’environ 4000 habitants. Mais avec l’élection d’un nouveau conseil municipal en 2017 et le renouvellement de la convention collective, une paix industrielle semble vouloir s’installer pour les prochaines années, et ce, au grand bénéfice des citoyens de Saint-Jean-de-Matha.
Comptant près de 118 500 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 34 257 membres.