Signature de convention collective pour les cols blancs de Saint-Jean-sur-Richelieu
25 novembre 2019
Les 250 cols blancs de la Municipalité de Saint-sur-Richelieu ont signé vendredi leur nouvelle convention collective. La dernière était échue depuis le 31 décembre 2017
D’une durée de sept ans, celle-ci prévoit des augmentations salariales de 2 % pour les années 2018 à 2021 ; de 2,5 % pour 2022 et de 2,75 % pour les années subséquentes.
De plus, tous les salariés recevront un boni de 500 $ et bénéficieront également de deux journées de congés familiaux rémunérés supplémentaires. Il est à souligner que les négociations, lesquelles se sont échelonnées sur un an et demi, se sont déroulées dans le respect.
Parmi les autres gains, notons une amélioration des conditions de travail des employés des bibliothèques. Cinq nouveaux postes à temps plein ont été ajoutés et les syndiqués réguliers à temps partiel auront la possibilité de faire plus d’heures. De plus, une banque d’heures de congés fériés a été créée, ce qui a permis de régler plusieurs griefs.
Afin de limiter les mouvements de personnel lors d’affectations à la suite d’un affichage, les employés devront compléter la leur avant d’en obtenir une nouvelle. Étant donné la complexité de certains postes et la difficulté d’évaluer un salarié, la période d’essai est passée de 400 à 845 heures travaillées.