Signature de convention collective à Saint-Michel-des-Saints
4 février 2022
Les employé(e)s de la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints, dans la région de Lanaudière, ont une nouvelle convention collective. Celle-ci a été signée aujourd’hui et sera d’une durée de cinq ans.
Elle comprend des hausses salariales de 4,8 % pour la première année (2022) et d’un minimum de 2,5 % pour chacune des années subséquentes avec une protection basée sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) ainsi qu’un rattrapage salarial pour certaines fonctions.
Parmi les autres gains, notons l’introduction du Régime de retraite par financement salarial de la FTQ (RRFS-FTQ), l’horaire d’été (quatre jours et demi) à l’année, à l’exception de la période hivernale en raison du déneigement à effectuer, et la majoration de l’allocation vestimentaire ainsi que de la prime de garde
La négociation s’est déroulée de façon anticipée et après seulement sept séances, les parties étaient déjà parvenues à une entente de principe le 23 novembre, soit bien avant l’échéance prévue pour le 31 décembre 2021. Les membres l’ont ainsi ratifiée à l’unanimité en assemblée générale le 13 décembre dernier.
« Nous sommes fiers du travail accompli pendant cette période difficile pour tout le monde. Le nouveau contrat garantira des conditions de travail justes pour tous nos travailleurs et travailleuses au cours des prochaines années », se réjouit Maxime Valade, conseiller du SCFP.
Il s’agit d’une deuxième convention collective pour la quarantaine de cols bleus, de cols blancs et du personnel du camping municipal de Saint-Michel-des-Saints à la suite de leur accréditation par le SCFP en 2015.