Semaine de grèves historiques
22 novembre 2023
Nous en sommes au deuxième jour de trois jours de grève pour le Front commun représentant 420 000 travailleuses et travailleurs des réseaux de l’éducation, du collégial et de la santé et des services sociaux. Des piquets de grève continuent d’apparaître un peu partout dans la province.
Les porte-parole des organisations syndicales du Front commun, soit la FTQ, l’APTS, la CSQ et la CSN, ont rencontré les médias, à Montréal et à Québec, pour exposer leurs solutions afin de bonifier les conditions de travail en santé et en éducation.
« Le réseau est frappé par une crise inégalée. Les propositions du gouvernement aux tables sectorielles ne font rien pour l’endiguer. Tout ce qu’il offre, ce sont des mesures temporaires, ou ciblées et des reculs. Il faut agir pour tous les titres d’emploi. La situation est critique et ça prend une intensification des sessions de négociation », de dire Maxime Ste-Marie du CPAS-SCFP.
« Malheureusement, il n’y a rien dans ces offres pour régler la pénurie de main-d’œuvre, aucune mesure d’attraction et rien pour retenir les salarié(e)s dans le réseau de l’enseignement supérieur, rien non plus pour valoriser le personnel de soutien qui en est un maillon essentiel », a déploré Marie-Claude Arbour, représentante du SCFP à la table sectorielle du personnel de soutien des collèges.
Ce sera la première fois de l’histoire que 560 000 personnes feront la grève en même temps au Québec
Ce jeudi 23 novembre sera d’autant plus une journée historique avec l’ajout des 60 000 membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) qui entament une grève générale illimitée, et ainsi que les 80 000 membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). Ce sera la première fois de l’histoire que 560 000 personnes feront la grève en même temps au Québec.