Secteur énergie – toutes les sections locales chez Hydro-Québec en négociation
28 avril 2025
Ce printemps, l’heure est à la mobilisation pour les sections locales représentant globalement plus de 16 000 personnes salariées d’Hydro-Québec. Les négociations durent en effet depuis 14 mois avec la société d’État et les syndicats font face à des demandes agressives de coupures de la part de l’employeur, notamment en ce qui concerne le régime de retraite et les avantages sociaux.
Au cours des derniers mois, ces sections locales ont obtenu des mandats de grève avec un taux de participation record dans les assemblées générales virtuelles et des taux d’approbation oscillant entre 96 % et 99 % de la part de leurs membres respectifs. Les préparatifs pour un premier débrayage sont en cours.
Un appel à la solidarité a été lancé en soutien aux personnes infirmières de chantier d’Hydro-Québec, qui se sont accréditées en avril 2023 et qui mènent une lutte acharnée pour être reconnues par l’employeur afin d’obtenir leur premier contrat de travail.
Mobilisation pour des services d’électricité publics
Sur le plan provincial, à l’initiative de la FTQ, du SCFP, des sections locales du secteur et de plusieurs groupes de la société civile, plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers mois contre le projet de loi 69, qui menace de privatiser une partie de la production et de la distribution d’électricité du Québec.
Pierre-Guy Sylvestre, économiste et conseiller syndical à la recherche, a informé les membres du secteur de l’état des travaux de l’Assemblée nationale, alors que l’étude détaillée du projet de loi suit son cours.
Il a rappelé que les plans d’envergure pour produire plus d’électricité destinée majoritairement au secteur commercial auront des répercussions financières pour l’ensemble de la population québécoise.
« Si nos derniers barrages coûtent autour de 8 cents le kWh, ou pire, si les partenariats public-privé éoliens coûtent 11 cents le kWh, pourquoi est-ce que le projet Northvolt a reçu des blocs d’électricité vendus à 5 cents le kWh? Qui devra payer la différence, à votre avis?
Même en plafonnant les tarifs à 3 %, on paie quand même pour la différence car c’est l’État qui compensera à même le fonds général. »