SECTEUR DE LA SANTÉ : L’OFFRE EN ÉQUITÉ SALARIALE POUR LE MAINTIEN 2015 JUGÉE INSUFFISANTE
2 juillet 2021
Au début du mois de juin, le SCFP et le SQEES sont parvenus à une entente pour les salariés(es) de la catégorie 2 (ASSS, ATSP, PEM et PDRM) concernant l’exercice de maintien en équité salariale pour l’année 2010. Le 30 juin, le gouvernement nous soumettait une proposition afin de régler les plaintes en ce qui a trait au maintien de l’équité de 2015 pour la catégorie 2, mais nous la jugions insuffisante.
« Nous ne voulons pas régler l’équité salariale à rabais! Nous avons reçu la même offre que la FSSS-CSN, mais malheureusement, nous la jugeons inachevée pour certaines catégories d’emploi et inacceptable pour d’autres. De plus, on nous demande le retrait de toutes les plaintes de la catégorie 2 pour 2015. Nous ne pouvons recommander à nos membres d’accepter cette offre. Nous poursuivons nos analyses, consultations et validations en vue de compléter adéquatement cette démarche », a expliqué Mélanie Gougeon, conseillère syndicale du SCFP et spécialiste en évaluation des emplois.
En ce qui concerne les autres groupes de salariés(es), pour le maintien 2010 dans la catégorie 3, nous avons une entente pour les techniciennes en administration. Ces dernières se voient enfin octroyer le rangement 14 comme convenu lors de la dernière conciliation avec le Conseil du trésor en 2019. Les enquêtes se poursuivent pour les agentes administratives, les secrétaires médicales ainsi que les secrétaires juridiques. Une entente demeure toujours possible tant que la CNESST ne s’est pas prononcée.
« Une chose est certaine : l’équité salariale est un droit inaliénable et le gouvernement ne fera pas d’économies de bouts de chandelle sur le dos du travail des femmes », conclut-elle.