Second revers en arbitrage pour la Ville de Prévost
19 février 2024
Au refus de la main tendue par les représentants des pompiers membres de la section locale 7161 du SCFP, secteur Incendie SPQ-SCFP, il faut maintenant ajouter une décision d’un tribunal d’arbitrage ordonnant la réembauche d’un lieutenant qui avait été congédié il y a un an. C’est la deuxième réintégration en deux ans d’un membre du service à la suite d’un congédiement jugé injustifié par un arbitre.
« Les dirigeants de la Ville de Prévost doivent faire preuve de transparence et révéler les coûts engendrés par tous les recours légaux auxquels ils doivent faire face. Nous avons proposé au maire de remettre les compteurs à zéro, mais il ne semble pas vouloir redémarrer les pourparlers sur des bases nouvelles et dans un climat sain. Le conflit coûte cher aux citoyennes et citoyens de Prévost », a déclaré Maxime Valade, conseiller syndical au SCFP.
Le syndicat des pompiers de Prévost a offert lundi dernier aux personnes élues de mettre de côté l’ensemble des recours légaux en cours pour se concentrer sur la négociation. L’offre a été rejetée sur-le-champ par le maire. Dans un contexte de hausse de taxes, il est permis de se questionner sur le montant englouti dans les procédures légales suivant les décisions unilatérales des autorités municipales.
Rappelons qu’une conciliatrice a été nommée en février 2023 pour faire débloquer les négociations pour le renouvellement de la convention collective des 22 pompiers de la Ville de Prévost. Les négociateurs de celle-ci refusaient de revenir à la table de négociation depuis le rejet de l’offre présentée aux syndiqués en septembre dernier.