Le SCFP préoccupé par la «Montréalisation» des nouvelles régionales à TVA
1 juin 2016
Le syndicat des employés(e)s de TVA des stations régionales de Rimouski, de Sherbrooke et de Trois-Rivières a dénoncé ce matin, lors d’une conférence de presse à Trois-Rivières, l’intention du Groupe TVA, qui, dès la fin du mois d’août 2016, compte transférer la réalisation de ses bulletins de nouvelles régionales de Trois-Rivières vers Montréal.
La modernisation des stations régionales vise à permettre la diffusion en haute définition des bulletins d’informations régionaux de Groupe TVA. Sous le couvert de cette modernisation, l’employeur en profite également pour réduire le nombre d’employés en région.
Cette réalisation du bulletin de nouvelles à partir de Montréal aura comme conséquences une diminution de la qualité du contenu local offert aux gens de la région et une perte de contrôle de la production.
«Quand l’équipe de réalisation sera installée dans des locaux de TVA Montréal, la réalité sera que nos nouvelles ne seront plus qu’occasionnellement produites en direct», explique Darcy Côté, le vice-président du SCFP 4646 à Trois-Rivières.
TVA Trois-Rivières sera la première station régionale à faire les frais de ce changement. Cinq postes sur les 40 que compte la station mauricienne seront affectés par ce changement, ce qui signifie des pertes d’emplois de qualité pour la région.
«L’objectif de Groupe TVA sera de réaliser les bulletins d’informations régionaux des stations de Rimouski, Sherbrooke et même de Saguenay de la même façon et plusieurs bulletins devront alors être entièrement préenregistrés», d’ajouter Richard Labelle, président du SCFP 4646.
Le président du Secteur des Communications du SCFP, Alain Caron, a renchéri «avec un bulletin pré-enregistré, l’information de dernière minute se produisant dans notre région, nous ne pourrons la couvrir. Cette perte de contrôle du contenu local en région constitue encore un exemple de la Montréalisation des médias».