LE SCFP « ADOPTE DES GRÉVISTES » DE LA CEZINC POUR LA DURÉE DU CONFLIT
23 octobre 2017
De passage sur la ligne de piquetage devant la CEZinc, le président et le secrétaire général du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP‑Québec), Denis Bolduc et Benoit Bouchard, ont annoncé un appui récurrent aux 371 grévistes à la rue depuis 9 mois. La direction du plus grand syndicat québécois invitera ses sections locales membres à emboîter le pas en participant à la campagne « Adoptons un gréviste ».
« Je tiens à féliciter les grévistes : ils mènent une bataille exemplaire afin de préserver le régime de retraite pour les prochaines générations. Des multinationales comme Glencore et des actionnaires anonymes comme ceux du Fonds de revenu Noranda comptent sur leur essoufflement. Mais ils connaissent bien mal le syndicalisme québécois. On sait se serrer les coudes quand les nôtres sont attaqués. Pour avoir déjà vécu un long conflit, je sais ce que représente la solidarité. On ne vous lâchera pas, les gars et les filles de la CEZinc, nous serons à vos côtés jusqu’à la fin du conflit », a fait valoir le président du SCFP-Québec, Denis Bolduc
Le SCFP est le premier syndicat, à l’extérieur des rangs métallos, à participer à la campagne « Adoptons un gréviste », répondant à l’appel lancé récemment par le directeur québécois des Métallos. « Cette grève dépasse les rangs des Métallos du Québec, elle dépasse même les frontières du Québec et du Canada. Merci aux SCFP pour leur appui. C’est la solidarité qui fait la différence quand arrive l’heure de vérité, le moment de continuer le temps qu’il faut pour résister à la gourmandise des actionnaires et des multinationales. À l’heure où on se parle, il y a même des syndiqués australiens qui envoient des messages aux administrateurs du Fonds de revenu Noranda. Il me semble qu’ils vont finir par comprendre, surtout que le prix du zinc est élevé, ça devrait aider », a fait valoir le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.
La présidente de la section locale 6486 des Métallos, Manon Castonguay, a remercié chaleureusement les syndiqués du SCFP : « Quand on se bat longtemps comme on le fait, les appuis qu’on reçoit nous apportent beaucoup d’énergie. C’est là qu’on voit la vraie signification du mot solidarité. Ça nous aide aussi de savoir que ces dons sont récurrents, qu’on va être appuyés aussi longtemps qu’on va se battre. »
Les 371 métallos de la CEZinc sont en grève depuis le 12 février dernier pour maintenir leurs conditions de travail et préserver leur régime de retraite qui est pourtant en excellente santé financière. L’entreprise CEZinc est une propriété du Fonds de revenu Noranda dans lequel Glencore détient 25 % des parts.