Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson pose un geste fort de valorisation de ses employés municipaux
17 avril 2023
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, tient à saluer un geste fort posé par la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, dans les Laurentides.
Le 30 mars 2023, sa section locale 2522, qui regroupe les quelque 32 syndiqués cols bleus et cols blancs de la Ville, a annoncé en assemblée générale une importante entente avec l’employeur. En effet, ce dernier a décidé d’octroyer une hausse générale de 4,27 % rétroactive au 1er janvier 2022. Cette mesure vient palier l’écart entre les augmentations déjà négociées et l’Indice des prix à la consommation (IPC).
« Le maire Gilles Boucher nous a expliqué que son administration a pris des décisions financières majeures dont celle de reconnaître l’apport des employés syndiqués et cadres durant la pandémie et dans le contexte inflationniste difficile, et donc de combler le manque à gagner entre le salaire prévu et l’IPC. Le maire a ajouté que la Ville a plusieurs projets dans ses cartons qui nécessiteront la participation active de ses employés au cours des prochaines années », d’affirmer Roger Bazinet, conseiller syndical au SCFP.
« Ajoutons à cela un contexte provincial d’explosion des coûts de construction et de sous-traitance, et on comprend bien que d’améliorer les salaires pour faire de l’attraction-rétention, c’est un excellent calcul pour les contribuables et la Ville. D’ailleurs, le SCFP avait souligné une mesure semblable adoptée par la municipalité de Labelle en juin 2022. Maintenant, c’est au tour de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson de se démarquer par la qualité de ses relations de travail, et c’est aussi une bonne nouvelle pour la qualité des services à la population », de conclure
Roger Bazinet.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 720 membres.