Renouvellement du contrat de travail entériné par les employés cols blancs de Saint-Lambert
30 octobre 2024
Réunis en assemblée générale de leur syndicat lundi dernier, les employés cols blancs de Saint-Lambert ont voté à 97 % en faveur d’une offre de l’employeur visant à renouveler leur convention collective. Ces quelque 76 employés auront donc un nouveau contrat de travail de huit ans qui s’appliquera à la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2027.
Les augmentations salariales négociées sont de 2,5 % en 2020, 2,25 % en 2021, 3,7 % en 2022, 4 % pour chacune des années 2023 et 2024, de 2,5 % à 4 % en fonction de l’Indice des prix à la consommation pour chacune des années 2025 et 2026, puis de 2,5 % en 2027.
Le nouveau contrat de travail va aussi fusionner la banque de congés de maladie et celle de congés mobiles pour en créer une seule comportant 14 jours par année, monnayables et fractionnables. Il crée également un mécanisme d’affectation temporaire permettant aux salariés d’avoir accès à un plus grand nombre de fonctions, introduit une flexibilité des horaires et prévoit des semaines de travail de quatre jours par semaine durant 12 semaines.
« Notre campagne de mobilisation nous a permis de faire enfin aboutir cette négociation. Les résultats sont intéressants pour nos membres et favoriseront une meilleure attraction et rétention du personnel. Au bout du compte, cela va certainement aider à stabiliser les services à la population », de commenter Karine Laprise, présidente des Syndicats regroupés des employés municipaux (SREM SCFP 306).
Ces employés sont des préposés aux prêts, des techniciens en documentation, des inspecteurs à l’urbanisme, des techniciens en génie, des coordonnateurs aux loisirs, des secrétaires, des réceptionnistes, des animateurs de camps de jour, des agents en environnement, et bien plus.
Les SREM, section locale 306 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), regroupent plus de 2000 membres exerçant plus de 350 fonctions différentes. Ces syndiqués travaillent dans les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, qui sont regroupées au sein de l’agglomération de Longueuil. Les SREM veillent à l’application d’une douzaine de conventions collectives pour leurs membres qui sont employés de bureau, techniciens, professionnels, brigadiers scolaires et employés de piscine. L’entente dont il est ici question ne concerne que les 76 membres travaillant à la Ville de Saint-Lambert.
Comptant plus de 141 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres.