René Léonard du SCFP 1983 remporte le prix Dorothy-Sauras
16 mai 2024
À l’aube de sa retraite, René Léonard, du Syndicat des chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes (SCFP 1983), a reçu le prix Dorothy-Sauras pour souligner sa contribution remarquable en santé et sécurité du travail.
« René a travaillé en prévention durant de nombreuses années et est reconnu pour prendre le temps d’écouter, d’analyser et d’échanger sur la situation avec tous les intervenants afin de trouver des solutions. Il a fait une grande différence pour les membres et a laissé sa marque dans plusieurs dossiers », de dire Sophie Martin, coordonnatrice du Service de la santé et de la sécurité du travail du SCFP-Québec.
Visiblement ému, René Léonard a reçu de chauds applaudissements. « La santé et la sécurité au travail sont au cœur de l’action syndicale », a-t-il rappelé.
Ce prix a été créé en 2001 sur recommandation du Comité provincial de la santé et de la sécurité du travail (CPSST) afin de mettre en valeur l’implication et la contribution exceptionnelles de militants et militantes en matière de santé et sécurité. Cette reconnaissance est attribuée tous les deux ans dans le cadre de ce colloque.
Madame Dorothy Sauras est une militante issue de la section locale de la Fraternité des employés municipaux, aujourd’hui le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, section locale 301.
Cette femme de cœur et de conviction a été une véritable pionnière en matière de santé et de sécurité. Elle était reconnue pour son militantisme et son souci de la justice. Durant de nombreuses années, elle a largement contribué à l’évolution des droits et des protections en fait de santé et de sécurité du travail. Elle aura consacré 34 ans de sa vie au SCFP.
Félicitations René!