Rencontre du CPSTT – le financement adéquat du transport collectif au cœur des discussions
31 janvier 2023
Le Conseil provincial du secteur Transport terrestre (CPSTT) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), lequel représente 8540 membres dans le transport terrestre urbain et interurbain au Québec, a clôturé aujourd’hui sa première rencontre en 2023. Réuni(e)s à Brossard, les représentant(e)s ont fait le point sur les différentes questions touchant ce secteur qui a été grandement bouleversé par la pandémie.
Le professeur d’urbanisme de l’Université de Montréal, Gérard Beaudet, a fait une présentation sur l’avenir du transport en commun au Québec, notamment sa gouvernance, son aménagement et ses défis technologiques.
Ces enjeux sont encore plus criants à la suite de la crise sanitaire où l’on a observé une diminution marquée de l’achalandage, du service ainsi que des revenus. De plus, la venue du REM a eu pour effet la baisse du financement des trois grandes sociétés de transport public, soit le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Montréal et la Société de transport de Laval.
D’ailleurs, cette semaine, le Réseau de transport de Longueuil a annoncé des compressions de l’ordre de 15 millions de dollars. Actuellement, au Québec, le manque à gagner des sociétés de transport collectif s’élève à plus de 500 millions de dollars.
Le président du SCFP-Québec, Patrick Gloutney, a, quant à lui, souligné les contradictions du gouvernent Legault qui prône une réduction des GES alors que nous assistons à une diminution du financement des sociétés de transport collectif.
Le président du CPSTT, Pino Tagliaferri, a rappelé qu’un autobus équivaut à 40 voitures en moins sur les routes et qu’un financement adéquat jumelé à un service efficace ferait une différence dans la lutte au réchauffement climatique.
Fait intéressant, le porte-parole de l’ATCRS – Association pour le transport collectif de la Rive-Sud, Axel Fournier, a parlé des problématiques sur la Rive-Sud selon le point de vue de la clientèle.
La deuxième journée a été consacrée aux suivis concernant les différents dossiers de santé et sécurité au travail.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente 8540 membres dans le transport terrestre au Québec.