Relations de travail rompues au CIUSSS de l’Estrie-CHUS
31 mai 2023
Le SCFP 4475, qui représente environ 6000 employés de la catégorie 2 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, annonce la suspension des relations de travail régulières avec l’employeur. Dans une lettre adressée à la partie patronale, le président du syndicat explique la décision par une défaillance généralisée dans la gestion de l’établissement.
Concrètement, il relève l’immobilisme de l’employeur dans le dossier de la rétention du personnel, ce qui a résulté en des départs aussi massifs en 2022 qu’en 2021; le recours systématique aux heures supplémentaires obligatoires; la méconnaissance et l’irrespect de la convention collective; l’éparpillement récurrent et contre-productif des tâches des préposés aux bénéficiaires vers d’autres titres d’emplois; l’absence de dialogue patronal-syndical véritable; la gestion excessivement centralisatrice des hauts dirigeants du CIUSSS; etc.
« C’est une bien mauvaise nouvelle que nous annonçons aujourd’hui. Nous aurions préféré avoir des relations de travail fructueuses plutôt que de dénoncer sur la place publique. Mais force est de constater que les relations de travail ne vont nulle part présentement au CIUSSS et ce n’est pas normal. Nous n’avons pas de prise sur les graves problèmes de manque de personnel qui persistent. Et qui dit manque de personnel dit manque de soins et de services à la population », d’expliquer Éric Bergeron, conseiller syndical au SCFP.
Le SCFP 4475 souligne qu’environ 1300 de ses membres sont partis en 2021, 1300 également en 2022, et que les cinq premiers mois de 2023 ne dérogent pas à la tendance.
« Pour la suite, à notre demande, nous aurons trois séances de médiation en juin sous l’égide du ministère du Travail. L’objectif est de trouver des mécanismes pour relancer les relations de travail. Nous saurons à la fin du mois si ça passe ou ça casse », de préciser Éric Bergeron.
D’ici là, le syndicat assurera tout de même une multitude de services essentiels à ses membres, comme le traitement des dossiers de santé-sécurité, d’accommodement, de griefs et d’arbitrage.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 30 580 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.