Rapports des comités, suite et fin
2 mai 2025
Voici un sommaire des rapports présentés par les comités du SCFP-Québec dans le cadre du 34e congrès de l’organisation le vendredi 30 avril 2025 en avant-midi.
Comité sur l’environnement
Les membres du comité ont exposé des enjeux qui touchent à tous les secteurs du SCFP-Québec. La transition énergétique et le projet de loi 69, notamment, sont parmi ceux sur lesquels le comité a été interpellé.
Parmi les réalisations du comité, il a collaboré aux réflexions sur la production d’énergie à travers le Canada, l’électrification des transports, la campagne nationale en environnement et pour une transition juste, les transports et la production des énergies vertes, tout en contribuant à dénoncer les « fausses solutions ».
Les actions du comité rayonnent par la mise à jour du site web, sa participation au Réseau d’action pour la santé durable du Québec, le dépôt de trois résolutions au congrès du SCFP-Québec, sa participation au Réseau intersyndical pour le climat et la production d’un chandail au slogan percutant : « Pas d’emplois sur une planète morte! »
Le comité sur l’environnement a conclu sa présentation en félicitant les personnes organisatrices du congrès d’avoir tenu un congrès carboneutre et sans papier.
Pour le comité sur l’environnement, le tout se joue une action à la fois et pour qu’une transition juste s’opère, il est impératif que le tout soit négocié avec les travailleurs et les travailleuses.
Justice mondiale
À l’occasion du 34e congrès, il a été résolu que le SCFP-Québec entame une campagne d’information sur la réalité vécue par les personnes ayant le statut de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires. Le comité justice mondiale a été relancé afin de procéder à une cartographie de la présence de ces personnes au sein des sections locales du SCFP.
Les membres du comité se sont aussi rendus à l’Assemblée nationale afin de sensibiliser les élus aux conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs à statut migratoire précaire, militant notamment pour la fin des permis de travail fermés. Un sondage a été transmis aux sections locales, lequel a reçu un taux de réponse faible. Une version plus courte sera acheminée sous peu.
Sur un autre front, Pablo Arias, de la section locale 4250 du SCFP et membre du comité, a eu l’occasion de participer à une délégation de solidarité internationale en Colombie, où les mouvements syndicaux sont violemment réprimés, certains dirigeants syndicaux ayant même été assassinés. Provenant du secteur de l’énergie, le confrère Arias a produit un rapport portant sur les luttes syndicales dans le secteur de l’énergie en Colombie et sur les effets de sa privatisation dans les années 1990.
Comité ad hoc sur la lutte contre le racisme
Le comité ad hoc sur la lutte contre le racisme nous a partagé une panoplie de défis dans nos milieux de travail. Le premier constat est simple : force est de constater que le racisme est encore bien présent dans nos milieux de travail. Le comité a fait le suivi des 10 grands objectifs identifiés lors du congrès de 2021. Il a également expliqué aux congressistes les différents types de discriminations : directes, indirectes et systémiques.
Plusieurs données chiffrées ont été présentées sur le nombre de situations de racisme dans les milieux de travail. Plusieurs exemples de situations choquantes ont été donnés.
Afin de bien expliquer son mandat, le comité a utilisé une technique d’immersion à travers une vision intersectionnelle pour imager aux congressistes différentes situations d’égalité et d’inclusion.
Pour conclure, le comité a partagé ses objectifs 2025-2027 : améliorer la visibilité du comité, livrer une trousse d’accueil, élaborer un exemple de politique de tolérance zéro dans les conventions collectives, établir une politique au niveau du SCFP-Québec, et travailler pour augmenter la participation des membres issus de la diversité dans nos instances syndicales.