Radio-Canada perd son service des relations avec l’auditoire… et CBC le garde
22 mai 2014
Au moment même où Hubert T. Lacroix, PDG de la
Société Radio-Canada (SRC) invite la population à donner son
opinion sur lavenir du diffuseur public, il ferme le service des
relations avec lauditoire, qui était depuis longtemps un lieu
déchanges privilégié entre le public canadien et la Société.
«On se doit de souligner lironie
dun tel geste. Qui peut prendre cette consultation au sérieux?
Cest de la poudre aux yeux. Cest un stratagème de relations
publiques et non pas un dialogue avec la population. Le public
avait déjà une façon de communiquer avec la SRC et cétait le
service des relations avec lauditoire», dexpliquer
Isabelle Doyon, présidente du SCFP 675 qui représente les employés
professionnels et de bureau de la SRC.
Le service des relations à l’auditoire ne manquait pourtant pas de
travail. Bon an mal an, c’est à plus de 40 000 plaintes ou
commentaires que le service donnait suite.
«Le pire dans cette histoire
cest que la communauté anglophone maintient son service de
relations avec lauditoire. On est heureux pour eux. Mais, ça donne
limpression quun auditoire est plus important que lautre. Les
Québécois et les autres francophones doivent être informés de cette
situation. C’est la perte d’un service très important qui permet à
la population de sexprimer sur le contenu et les services offerts
par la SRC. Nous sommes devant un cas de deux poids deux mesures,
nous sommes outrés», de conclure la présidente du Syndicat.
Le SCFP représente par le biais du Syndicat
SCFP 675 et le Syndicat des techniciens et artisans du réseau
français (STARF) quelque 1650 travailleurs à la SRC.