Qui veut avancer en arrière? C’est pas en perdant son monde que la STO va mieux servir Gatineau!
MISE EN CONTEXTE ET ENJEUX
Le Syndicat des chauffeurs d’autobus de Gatineau représente autour de 475 membres.
Ces derniers sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2019. Les négociations sont très difficiles.
Malgré plus de 26 rencontres, le blocage perdure sur la question des salaires, et sur la conception des horaires de travail et le temps alloué aux parcours des autobus.
Sur le plan salarial, le syndicat demande une protection sur l’Indice de prix à la consommation (IPC) ainsi qu’un pourcentage d’augmentation qui varie selon les années entre 2 et 4 %.
La question des horaires de travail et le temps trop court alloués aux parcours des autobus constituent également un point de discorde dans cette négociation.
Cette situation engendre des retards pour les usagers, et malheureusement, ce sont les chauffeurs et chauffeuses qui en paient les frais, car ces personnes sont en première ligne face à une clientèle mécontente à cause de ces retards.
D’ailleurs, la question du temps alloué aux circuits d’autobus des sociétés publiques de transport est au cœur des demandes syndicales dans plusieurs villes du Québec.
Il est important de souligner que les chauffeurs d’autobus de la STO sont sous juridiction fédérale et de ce fait, ne sont pas soumis à la Loi sur les services essentiels. Quand les syndiqué(e)s obtiendront leur droit de grève, la STO aura aussi un droit de lock-out.
Fait à noter, les chauffeurs d’autobus de la STO ont fait la grève seulement une fois, soit en 2017, au cours de 3 journées rotatives.
Vos chauffeurs et chauffeuses de la Société de transport de l’Outaouais sl 5910, membres du SCFP