Quatre syndicats unis pour l’éducation
17 juin 2015
Quatre syndicats représentant l’ensemble du personnel syndiqué travaillant à la Commission scolaire de Laval (CSDL) : ont invité leurs membres, les parents et citoyens à unir leur force pour revendiquer un financement juste pour l’éducation lors d’un grand rassemblement hier soir à Laval pendant le Conseil des commissaires de la CSDL.La CSDL a essuyé de sérieuses compressions au cours des dernières années en plus de celles liées aux mesures d’austérité des Libéraux. Le secrétaire-général du SCFP-Québec, Denis Bolduc était, tout comme d’autres leaders syndicaux, venu donner son appui.
«Après des compressions de 1milliard $ sur six ans et le manque à gagner de 350 millions$ du dernier budget Leitao, c’est évident que l’’on est en trin de faire l’austérité sur le dos des enfants,» a-t-il déclaré. Actuellement, la CSDL est dans l’impossibilité de boucler son budget sans déficit sans hypothéquer gravement les services pour les élèves en difficulté.
De plus, la CSDL a annoncé qu’elle pourrait devoir supprimer plus de 500 postes. Ce scénario, s’il se concrétisait, mettrait en péril la survie même d’une école publique de qualité permettant l’égalité des chances pour les élèves qui la fréquentent.
Les syndicats demandent que le Conseil des commissaires de la CSDL prenne position et refuser d’appliquer les compressions budgétaires de 13 millions demandées par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).
Les quatre syndicats de la CSDL représentent le personnel enseignant, le personnel technique, para technique et administratif, le personnel de soutien manuel et le personnel professionnel.Les quatre syndicats sont :le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ), le Syndicat canadien de la fonction publique local 1821 (SCFP 1821) et le Syndicat des professionnelles et professionnels Laval, Rive-Nord (SPPLRN-SCFP 5222).
Comptant plus de 112 700 membres au Québec, le SCFP représente quelque 10 100 membres dans le secteur de l’éducation au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.