Quatre membres du SCFP-QUÉBEC se partagent 10 000 $ pour propulser leurs projets en milieu de travail
1 février 2024
Recevoir une bourse de 2500 $ pour donner des ailes à une idée, c’est devenu réalité pour quatre membres du SCFP-Québec. Lors d’un rassemblement ayant eu lieu le 17 janvier 2024, les lauréats ont présenté leur projet visant à influencer positivement leur milieu. C’est dans le cadre d’un partenariat avec Desjardins Caisses de groupes que ces appuis financiers ont été distribués pour encourager les initiatives qui contribuent au mieux-être socioéconomique des membres.
À l’automne dernier, un appel de projets a été lancé à tous les membres et les représentant(e)s du SCFP-Québec. Des projets s’inscrivant dans les créneaux suivants étaient recherchés :
- Atténuation de la détresse physique, psychologique, économique et morale d’une population;
- Autonomie et sécurité alimentaire;
- Diminution de l’empreinte environnementale (mobilité, aménagement, éducation);
- Éducation et avancement collectif du mouvement syndical et de sa vitalité.
Un comité de sélection a retenu quatre projets qui verront le jour dans les prochains mois en milieu municipal et en matière de transport collectif :
Projet : L’eau, un service vital
Lauréat : Patrick d’Etcheverry, col bleu au Service de l’eau de la Ville de Montréal
Les cols bleus qui travaillent au Service de l’eau représentent environ 500 travailleurs et travailleuses à Montréal. Derrière cette ressource vitale qui coule dans nos robinets, des équipes de spécialistes œuvrent dans l’ombre pour s’assurer de sa pureté. Le projet présenté vise à augmenter leur notoriété, à faire connaître ce service et à favoriser le sentiment de fierté et d’appartenance de ces employé(e)s. L’enveloppe budgétaire servira à doter ces équipes d’une identité propre, d’un logo distinctif et de matériel promotionnel et de sensibilisation.
Projet : Du premier au dernier kilomètre à vélo
Lauréat : Pierre Martin, représentant de la Société de transport de Laval
L’un des plus grands défis liés au transport en commun est le premier et le dernier kilomètre entre l’arrêt d’autobus et le domicile ou la destination des usagers et usagères. Pour faciliter la mobilité durable, ce projet vise l’installation de supports à vélo près des stations et des arrêts d’autobus de la Société de transport de Laval.
Projet : Vos nouveaux chauffeurs d’autobus se saignent pour vous!
Lauréat : Pierre Martin, représentant de la Société de transport de Laval
Afin de contribuer aux efforts de collecte de sang d’Héma-Québec, ce projet vise l’organisation d’une journée de dons sanguins orchestrée auprès des chauffeurs et chauffeuses d’autobus et du personnel de la Société de transport de Laval. Cette journée, qui aura lieu au printemps 2024, permettra notamment de promouvoir une image positive de ce réseau tout en sauvant des vies.
Projet : Formation PSYCOM
Lauréate : Cynthia Lévesque, col bleu dans le secteur de l’entretien de la Ville de Montréal
Les personnes déléguées sociales participent à la vie syndicale en devenant des alliées en milieu de travail sur lesquelles les membres qui rencontrent des difficultés professionnelles ou personnelles peuvent compter. Reposant sur une relation d’entraide et d’écoute, les membres qui en expriment le besoin peuvent se référer à ces personnes pour obtenir de l’information sur les ressources syndicales, communautaires et professionnelles. Pour bien exercer ce rôle, la lauréate suivra une formation sur la communication humaine et les relations interpersonnelles. Elle a l’objectif de transmettre ces acquis à ses paires dans le but de les outiller et de partager ses connaissances.
Nous tenons à remercier tous les membres qui ont déposé des projets et qui nous ont fait part de leurs idées. Toutes nos félicitations encore une fois aux lauréats et lauréates.
Cette première édition de l’appel de projets témoigne de notre volonté à œuvrer au bien-être des collectivités. Les Caisses de groupes du Mouvement Desjardins travaillent en proximité avec les membres de plusieurs secteurs d’activité du SCFP-Québec. En utilisant leur fonds d’aide au développement du milieu, ces caisses peuvent soutenir des projets structurants qui appuient notre mission.