Publicité et manifestation – Les employé(e)s de TVA plaident avec les partis politiques de ne pas collaborer avec TVA en cas de conflit de travail
13 septembre 2018
En cette journée de débat des chefs dans le cadre des élections québécoises, les employés de TVA prennent tous les moyens nécessaires pour se faire entendre. Ce matin, dans une publicité pleine page dans le journal Le Devoir, les travailleurs implorent les chefs des partis à ne pas collaborer avec la station de télévision advenant un conflit de travail.
« Si un conflit est déclenché, les émissions seront mises en ondes ou produites par du personnel-cadre et des travailleurs de remplacement, communément appelés scabs. Le Code du travail du Québec interdit les travailleurs de remplacement. Irez-vous à l’encontre des valeurs du Québec ? », peut-on lire dans la publicité.
Le Syndicat des travailleurs de TVA demande aux chefs de se prononcer et de donner l’exemple à tous les collaborateurs de la station.
« Traverser les lignes de piquetage prolongerait vraisemblablement un conflit affectant plus de 800 travailleuses et travailleurs et leur famille. Vous pouvez éviter ou réduire la durée d’un conflit et permettre un règlement rapide ».
Manifestation devant Radio-Canada, lieu du débat
En plus de la publicité, les employés de TVA accueilleront les chefs devant Radio-Canada pour marteler leur message. Un rassemblement est prévu à 17h.
« Au-delà des promesses électorales, les salariés de TVA demandent aux partis de prendre des positions de principe claires », d’expliquer le conseiller syndical au dossier Réal Leboeuf.
La dernière convention collective des salariés de TVA est échue depuis le 31 décembre 2016.