Prolongement du REM : « C’est à l’Autorité régionale de transport métropolitain de planifier le transport collectif et non à la Caisse! » – Benoit Bouchard, secrétaire général du SCFP-Québec
6 mai 2019
Le SCFP a toujours été critique du projet du Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), car c’est avant tout un projet privé pour le transport public. Et voilà que le gouvernement de la CAQ en rajoute davantage en annonçant que ce sera la CDPQ qui étudiera le prolongement du REM.
« C’est à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de planifier le transport collectif et non à la Caisse! L’ARTM, qui comprend des représentants de Montréal,Laval et Longueuil, a toute la légitimité pour planifier le transport collectif dans la région métropolitaine », de dénoncer Benoit Bouchard, secrétaire général du SCFP-Québec.
L’ARTM a été mise en place pour faire la planification du transport collectif « dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale », comme il est indiqué sur leur site.
Des représentants du SCFP, dont le secrétaire général, étaient présents lors de la conférence durant laquelle le ministre des Transports, François Bonnardel, a confirmé le mandat accordé à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
L’annonce a été faite dans le cadre du forum stratégique annuel sur le transport au Palais des congrès de Montréal, lequel est organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
« Nous avons dénoncé maintes fois les problèmes liés au projet du REM qui, malheureusement, ne règle pas les problèmes liés au transport en commun, surtout à Montréal. Il faut au moins respecter la gouvernance des organisations publiques existantes. Le SCFP est tout à fait d’accord avec la mairesse de Montréal qui, ce matin, a critiqué l’annonce du ministre des Transports », de conclure Benoit Bouchard.