Projet de loi 59 sur le régime de santé et de sécurité du travail : inacceptable!
7 janvier 2021
Après une étude approfondie du projet de loi 59 sur la réforme de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, le SCFP qui représente plus de 122 000 syndiqué.e.s dans onze secteurs d’activité au Québec confirme que celui-ci est inacceptable pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
Il ne faut surtout pas oublier qu’à l’origine, ces deux lois visaient la prévention dans les milieux de travail ainsi que l’indemnisation des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Le projet de loi 59 ne reflète en rien ces deux objectifs. Il cède plutôt aux employeurs le plein contrôle de l’application des mécanismes de prévention en éliminant la participation des employé.e.s à l’identification des facteurs de risque dans leurs lieux de travail.
De plus, ce dernier diminue de façon très importante les possibilités pour les représentant.e.s syndicaux de faire un véritable travail de prévention en réduisant les heures de libération nécessaires pour exécuter ce travail.
Quant aux modifications apportées à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, elles sont nombreuses et ne favorisent en rien les salarié.e.s.
« Alors qu’on annonçait une modernisation du régime, on n’y retrouve que des compressions d’indemnités de remplacement de revenus versées aux accidenté.e.s du travail ainsi qu’une augmentation du niveau de difficulté lors de la réclamation pour les victimes de maladies professionnelles. Tout ça dans le but de ne pas indemniser les travailleuses et les travailleurs », fustige Benoit Bouchard, président du SCFP au Québec.
Le SCFP dénonce également les économies faites sur le dos de ces mêmes personnes. « Ils ont poussé l’odieux jusqu’à quantifier l’argent qu’ils économiseront avec ces mesures, soit plus d’un milliard de dollars en dix ans. C’est inacceptable! », conclut Benoit Bouchard.