Prendre sa place en politique
16 mai 2019
• Téléchargez la version pdf d’Au jour le jour, le journal du congrès, édition du jeudi 16 mai.
Le député de Rosemont—La Petite-Patrie et chef adjoint du Nouveau Parti démocratique, Alexandre Boulerice, croit que les syndicats doivent continuer à prendre leur place dans le débat démocratique, car ils sont irremplaçables pour porter les valeurs d’égalité et de justice sociale.
De plus, il a relaté que les syndicats constituent le plus grand égalisateur de richesse qui existe. «Si on a une classe moyenne aussi forte au pays, c’est grâce à la présence des syndicats», a-t-il déclaré. L’absence du mouvement syndical sur la scène publique risquerait de laisser tout l’espace aux lobbys de droite, alliés des partis traditionnels et de l’establishment économique.
Sur le plan politique, il nous a rappelé l’importance d’envoyer des députés du NPD à Ottawa, un parti qui puise ses racines dans le mouvement ouvrier. En effet, le parti a été créé par des syndicalistes et des coopératives de fermiers et fermières.
En plus d’être l’un des rares partis à parler au nom des travailleuses et travailleurs, le NPD n’hésite pas à talonner le gouvernement actuel sur l’urgence environnementale, l’évasion fiscale, le salaire minimum à 15$ l’heure, etc.
Ancien membre puis conseiller syndical du SCFP, Alexandre Boulerice se dit toujours fier de lutter aux côtés des travailleuses et des travailleurs.